Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est le concours des entreprises innovantes et un événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque. Pour la 13ème édition, l’ESSEC Business School  et le Sénat ont choisi d’orienter Tremplin Entreprises sur le thème  "de la Start-up innovante à l’entreprise de croissance d’ambition internationale". 

« La France manque moins d’entrepreneurs que d’entreprises de croissance capables de produire les richesses nécessaires au maintien de notre modèle social menacé par une population vieillissante et un système de solidarité de plus en plus coûteux. Ce constat, largement partagé aujourd’hui, nous invite à identifier les freins à la croissance de nos PME et, bien sûr, à y remédier. Sans nier leur impact, les obstacles administratifs, fiscaux et financiers ne peuvent pas expliquer, à eux seuls, le faible nombre de PME de croissance. Pour que nos entreprises grandissent il faut que nos entrepreneurs le veuillent. Le débat public gagnerait à intégrer l’ambition de nos entrepreneurs », remarque Hamid Bouchikhi, Professeur de Management et Directeur Académique d’ESSEC Ventures.

Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de près de 330 sociétés avec leurs investisseurs en capital.

Ce concours, de niveau national, offre l’opportunité à des porteurs de projets innovants d’accélérer leur recherche de fonds en obtenant le label Tremplin Entreprises, gage de crédibilité auprès des investisseurs. 

Les porteurs de projets « innovants » sont ainsi invités à déposer leur candidature dans l’une des 4 catégories du mercredi 28 mars au dimanche 29 avril 2012. Lors de la cérémonie qui se déroulera le lundi 8 octobre prochain au Sénat, les 30 lauréats sélectionnés se présenteront à la communauté des investisseurs et spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat  et les meilleurs projets se verront récompensés par l’un des quatre Grands Prix d’un montant de 10 000 euros.