Parmi les investissements incontournables dévoilés dans rapport du commissaire au développement de la Vallée de la Seine, Antoine Rufenacht ancien maire du Havre, l’achèvement de l’A104 est en bonne place comme la ligne ferroviaire nouvelle Paris-Normandie (LNPN), ou encore l’aménagement du port fluvial d’Achères (au débouché du canal Seine-Nord). Le rapport Rufenacht préconise d’investir 18 milliards pour doter le Grand Paris d’une façade maritime.

85 % des marchandises mondiales transitent par la mer, il y a donc urgence à d’offrir à Paris un débouché maritime. C’est à partir de ce constat que l’ancien maire (UMP) du Havre a rendu public, ce mercredi 22 février, les propositions de son rapport remis au Premier ministre au terme d’une mission de six mois.

Le rapport préconise l’urgence des investissements déjà à l’étude : ligne nouvelle Paris-Normandie, fret ferroviaire, port d’Achères, francilienne.

Outre la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), Antoine Rufenacht propose des liaisons fret franciliennes au service des ports du Havre et de Rouen. L’objectif est de créer des débouchés à l’est de Paris pour les marchandises venant du Havre.
Pour la route, le Val d’Oise est concerné par l’achèvement de la Francilienne l’autoroute A104, entre Méry-sur-Oise et Orgeval pour la desserte du port fluvial d’Achères. Autre projet routier : la création du contournement à l’est de Rouen, faisant liaison entre l’A28 et l’A13.

Côté ports, le rapport suggère une fusion pure et simple des ports de Paris, Rouen et Le Havre. Objectif : jouer leurs complémentarités avec un maximum d’efficacité.
Plus inattendu,  Antoine Rufenacht prône la fusion des écoles de commerces de Rouen Business School, l’École de Management de Normandie (Caen et Le Havre) avec l’Essec, installée à Cergy Pontoise.