Alors que s’est tenue la semaine dernière une deuxième réunion de concertation portant sur le projet de barreau routier entre Le Thillay et Gonesse, des voix s’élèvent contre cette nouvelle réalisation. Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse s’inquiète notamment de constater que rien n’est concrètement mis en œuvre pour préserver les terres agricoles.

 Le 15 février dernier se tenait à Gonesse la deuxième réunion de concertation, organisée par le conseil général du Val d’Oise, sur le projet de barreau routier entre Le Thillay et Gonesse, reliant les RD 47, 317 et 902. Un axe qui doit, selon la mairie de Gonesse, « fluidifier la circulation à Gonesse, notamment aux abords de la Patte d’Oie ».

Des travaux qui passent mal pour Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, composé de nombreuses associations de défense de l’environnement. Ses membres soulignent que « l’Établissement Public d’Aménagement Plaine de France, pour convaincre les agriculteurs et les associations de laisser urbaniser 250 hectares du Triangle de Gonesse, met en avant le maintien d’un carré vert agricole de 400 ha ». Problème, alors qu’aucune mesure concrète allant dans ce sens n’a été prise d’après le collectif, le futur axe routier couperait ce « carré ».

Un double discours qui agace les défenseurs des terres agricoles du Triangle de Gonesse. « La veille [le 14 février]se tenait la Conférence territoriale du Grand Roissy. Tous les intervenants ont souligné la nécessité d’un aménagement moins consommateur d’espaces agricoles. Cependant, les décisions concrètes sont renvoyées à plus tard, avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de l’est de la Plaine de France » explique le collectif. La mairie de Gonesse a d’ailleurs proposé un début de compromis. « Face aux protestations des associations et des agriculteurs, le maire de Gonesse pense enfin au carré vert, mais accepte la moitié du projet aux abords du lieu-dit « le Moulin à draps » tout aussi inutile et source de nuisances à l’entrée du Thillay » déclarent les associations.