Valmorency, association pour la promotion de l’histoire  et du patrimoine de la Vallée de Montmorency, dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (année 2012), organise avec la participation de la ville de Soisy-sous-Montmorency une Séance théâtrale historique le mardi 7 février 2012 à Soisy-sous-Montmorency…

Marie-Madeleine de Brémond d’Ars, épouse du Marquis de Verdelin (1728-1810), s’est installée en 1759 avec son mari dans une propriété achetée à Soisy-sous-Montmorency, après avoir loué pendant trois ans le château du seigneur de Margency, Adrien Cuyret. Le couple s’est lié à Jean-Jacques Rousseau et à Mme d’Épinay par l’intermédiaire de Mme d’Houdetot. Après le refroidissement de la relation entre Jean-Jacques Rousseau et son amie Eaubonnaise (automne 1757), Mme de Verdelin s’est rapprochée géographiquement et sentimentalement du philosophe genevois, qu’elle nomme « son cher voisin ». Rousseau, en retour, l’appelle souvent dans sa correspondance « mon aimable voisine ». Il se laisse gagner par l’attention affectueuse que cette amie fidèle lui voue, au point de lui déclarer dans une lettre d’avril 1765 : « Amie unique, je n’aurai pas assez de tout mon cœur et de toute ma vie pour vous payer le prix d’une si tendre sollicitude ».
Cette amitié, ainsi que la vie de la châtelaine de Soisy, seront retracées dans une séance théâtrale à trois voix menée par Hervé Collet, président de Valmorency, avec le concours de Juliette Degenne et Claude Lesko, comédiens professionnels, à partir de textes authentiques, dans la continuité des « Jurys de l’Histoire Valmorencéenne ».

A 20 h 30 à la salle de l’Orangerie
Parc du Val Ombreux à Soisy-sous-Montmorency (derrière l’église)
sur le thème : Madame de Verdelin à Soisy, l’« aimable voisine » de Rousseau
Portrait de Mme de Verdelin exécuté par le pastelliste Lefèvre en 1773, conservé au château de Carrouges (Orne).

Crédit photo : David Bordes/Centre des monuments nationaux.fr.


Entrée libre, sur réservation. Inscrivez-vous soit par e-mail : contact@valmorency.fr, soit par tél. : 06 81 30 14 53, soit par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne.