Député communiste d’Argenteuil et journaliste, Gabriel Péri (1902-1941) demeure aujourd’hui encore l’une des grandes figures de la Résistance française. La ville d’Argenteuil lui rend hommage ce jeudi, 70 ans jour pour jour après sa disparition. Commémoration, exposition, conférence de l’ancien maire Robert Montdargent et séance de dédicace d’Alexandre Courban, auteur de la biographie de Gabriel Péri, sont prévus à cette occasion.  

 Les Argenteuillais sont invités à participer à une commémoration qui aura lieu le jeudi 15 décembre à 17h30 devant le monument érigé en son honneur sur l’avenue qui porte son nom. Le monument commémoratif, œuvre du sculpteur Antoine Rohal, date de 1964. Le support de la statue ainsi que les plaques commémoratives ont été respectivement rénovés et regravés.
 
Vernissage de l’exposition « Gabriel Péri un militant parmi les militants »

Cette exposition retrace la vie de Gabriel Péri à travers 20 panneaux, alimentés d’iconographie et de textes (articles de presse, documents officiels, etc.). Elle est visible du 10 au 21 décembre de 14h à 18h au 5 rue des Gobelins. Le vernissage de l’exposition, gracieusement prêtée par la Fondation Gabriel Péri, aura lieu le jeudi 15 décembre à 18h20 à la suite de la commémoration.

Conférence de Robert Montdargent

Le jeudi 15 décembre, Robert Montdargent ancien maire d’Argenteuil et auteur de Gabriel Péri, la double loyauté tiendra une conférence au cinéma Jean-Gabin (parc de l’Hôtel de ville) à 20h.

Séance de dédicace d’Alexandre Courban

Alexandre Courban, historien, et auteur de la biographie « Gabriel Péri un homme politique, un député, un journaliste » parue en octobre 2011, dédicacera son livre samedi 17 décembre à partir de 15h à la librairie Le Presse-papier, 28 av. Gabriel-Péri. Il est l’un des auteurs de l’exposition « Gabriel Péri un militant parmi les militants ».