Quand jeunesse rime avec prévention

La direction de la Jeunesse et de la Politique de la Ville coordonne régulièrement des animations de prévention en direction des 16-25 ans. En cette fin d’année, le Bureau d’Information Jeunesse propose une kermesse Santé et des actions de sensibilisation en faveur de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Tout au long de l’année, l’Espace Jeunesse et Familles organise des actions thématiques s’adressant principalement à un public d’adolescents ainsi qu’à leurs parents. Après avoir traité le thème de l’autorité parentale l’an passé, cette année sera consacrée aux relations affectives et sexuelles. Il n’est pas toujours évident d’aborder ces sujets avec les jeunes, c’est pourquoi le Bureau d’Information Jeunesse propose le mardi 6 décembre une kermesse Santé rassemblant sur un même lieu professionnels et adolescents. Durant toute une journée, les jeunes pourront se rendre dans les différents ateliers liés à la santé : nutrition, prévention tabac, premiers secours, alcool, drogues, addictions aux jeux vidéo, aux jeux d’argent etc. Pour l’occasion, « l’idée JBus », bus pédagogique itinérant, fera escale à Eaubonne pour permettre aux jeunes de débattre en toute confidentialité sur leurs préoccupations en présence d’intervenants qualifiés. La Journée mondiale de lutte contre le Sida, sera aussi l’opportunité d’en savoir plus sur les relations affectives et sexuelles, les infections sexuellement transmissibles et les réalités liées au VIH. Le 1er décembre, une exposition sur la contraception se tiendra à l’Espace Jeunesse et Familles à partir de 18 h 30.

Comme les années précédentes, le BIJ mettra à disposition des préservatifs à l’Orange Bleue lors de la soirée Wanted 1ères scènes du 17 décembre. Les commerçants soutiendront, quant à eux, cette action en distribuant gratuitement des préservatifs à leurs clients.

Kermesse santé

Mardi 6 décembre

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

À l’Espace Jeunesse et Familles

18 rue de Soisy à Eaubonne

Journée mondiale de lutte contre le sida les 1er et 17 décembre