Organisé par l’Association Tud Yaouank, composée des musiciens du groupe Kazdall, le Festival Pariz Breizh revient le 17 septembre à Argenteuil pour une 6e édition. Les amoureux de la Bretagne et de la culture bretonne comme les curieux pourront découvrir des concerts alliant chant et danse sur les deux scènes aménagées.

Côté scène, le public aura l’embarras du choix avec la venue de 9 groupes de Bretagne et d’Ile-de-France. Sur les deux scènes aménagées, les groupes Sonerien Du , Esquisse, Ampouailh, Forzh Penaos, Arvest, Blain/Lezour, Kroazhent, Dorn Ha Dorn et Kazdall se succèderont.  Les places sont d’ores et déjà en vente (FNAC, Carrefour, Auchan, E.Leclerc…), mais également auprès de l’Association en allant sur le site du festival : www.festivalparizbreizh.com

Les groupes présents :

LE DUO
GUILLAUME BLAIN
CLAIRE LEYZOUR

Claire (violon) et Guillaume (guitare, chant) se connaissent depuis 1994 et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien. A la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l’envie de faire danser le public des festoù-noz.

Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d’autres danses de Bretagne et d’ailleurs…


SONERIEN DU

En 1972, une bande de potes de la région de PONT-L’ABBE, Raymond RIOU, Didier QUINIOU, Gilles ROLAND, Yann GOAS et Dany TANNEAU (très vite rejoints par le quimpérois Jean-Pierre LE CAM), décident de monter un groupe de musique bretonne, destiné à faire danser les gens dans les festou-noz.
Pour rendre hommage à deux sonneurs de biniou-bombarde locaux, injustement pendus en lieu et place de brigands, ils décident de s’appeler « SONERIEN DU ». L’aventure était lancée…

Très vite ils se taillent une solide réputation en Bretagne, mais aussi en France, et à travers l’Europe, qu’ils sillonnent régulièrement, de Porto à Stockholm, et de Galway à Vienne…

Près de 40 ans, 20 disques et plus de 4000 festou-noz plus tard, SONERIEN DU continue de faire danser les amateurs de Gavottes, Plinn, An-Dro et autres Ronds de Saint-Vincent à travers la Bretagne, la France et l’Europe entière.
Certes le personnel s’est renouvelé, la musique aussi, passée d’une base traditionnelle à une orchestration plus énergique, mais l’identité du groupe est toujours restée la même, réunir le public, pour ensemble, faire la fête…
Et, à propos de fête, SONERIEN DU, va fêter en 2012, ses 40 ans de carrière, longévité digne des plus grands groupes de Rock, des « Dinosaures du Fest Noz »…

Cet événement sera, une fois de plus, l’occasion d’une grande fiesta, pour fêter cela comme il se doit en compagnie des amis de toujours…
Si vous croisez leur route, n’hésitez pas à aller les voir, vous ne serez pas déçus…


KAZDALL

Formé en Ile de France, KAZDALL réuni 5 musiciens tous originaires de différentes régions de Bretagne. Découvrez 5 garçons qui partagent la même volonté : jouer par plaisir et pour le plaisir de tous les amateurs de musique bretonne !
Fiers de leurs origines bretonnes et heureux d’être sur scène, les membres de KAZDALL transmettent toute leur énergie au service des danseurs, avec un son rock et des airs entraînants ! Ils se produisent en Fest Noz ou Fest Deiz mais également lors de plus grosses manifestations comme au Festival Interceltique de Lorient, à la Fest’Yves du Havre… Ils ont aussi pu partager les plus belles scènes aux 4 coins de la France, avec les Ramoneurs de Menhirs, Sonerien Du, Forzh Penaos, Tri Yann, Les Frères Morvan…
Dans leur album « Daou Vil Eizh », KAZDALL offre une sélection d’airs traditionnels celtiques (bretons, irlandais,…) et des compositions originales avec des arrangements aux couleurs variées.
Toujours en quête de nouveaux morceaux, le groupe travaille en ce moment sur son 4ème album ! Il sera présenté à l’occasion du Festival Pariz Breizh !

ESQUISSE

Ce groupe, issu de la musique bretonne, est né en 1999. Il est composé de François Badeau à l’accordéon diatonique, Thomas Badeau à la clarinette, Gweltaz Hervé au saxophone, et Pierre Le Normand à la batterie. Leur répertoire de danse varié, parcourt tous les pays de Bretagne (ridée, tour, galop nantais, avant deux de travers, gavotte, …) et le Centre France (bourrée). Animés par le désir d’innover, ils composent entièrement un répertoire dont les influences sont très diverses : Musiques Traditionnelles du monde, Rock, Musiques Electronique, Classique …

Après plus de 10 ans d’existence, près de 300 représentations et quatre cd à leur actif, les quatre jeunes musiciens proposent un nouvel album « live », avec un son toujours aussi unique, nourri de toutes ces années d’expériences.
"Un des meilleurs groupes de la scène trad nantaise."
Ouest France décembre 2009
"Esquisse revient avec des arguments des plus enthousiasmants. Une grosse énergie collective."
Le cri de l’ormeau n°109 Nov 2009
"Aujourd’hui, ils sont 4 dans le groupe, avec plus d’expériences mais toujours avec cette même passion pour la musique bretonne!"
Sortir Magazine n° 29 Novembre 2009

ARVEST

Groupe emblématique de la scène bretonne actuelle, a su imposer rapidement sa formule inédite (deux voix, une guitare et un piano) en fest-noz.
Depuis ses débuts en 2000, ARVEST n’a cessé de se produire sur les scènes de Bretagne et d’ailleurs, pour le plus grand plaisir des danseurs et spectateurs qui apprécient son énergie communicative.
Après un premier album salué par la critique (« Distaol bras »), le groupe a enregistré un deuxième CD, « Fantazi », qui a reçu en 2008 le prix du disque « Produit en Bretagne ». ARVEST vient de sortir son troisième opus, « Tri diaoul (L’Oz Production/Coop Breizh).


KROAZHENT

Kroazhent joue de la musique bretonne urbaine associant guitare électrique, basse et rythmique électro pour l’assise transe, flûte traversière jazzy, et toujours la puissance du duo biniou/bombarde.
Membre historique de la scène bretonne de Paris, le groupe s’est déjà produit dans certaines des meilleures salles de la capitale :
– La Tête des trains, La Flèche d’Or, Divan du Monde, Ligne 13, Gibus, Cirque d’Hiver, le Cadran Omnibus (Colombes)…

et sur de nombreuses autres scènes célèbres :
– Douarnenez 96 et 98, Kann Al Loar 2000, Yn Chruinaght 2002 (Ile de Man),
Chorus des Hauts-de-Seine, Lorient 2007 et 2008, Breizh Touch 2007, Fek*Festival 2008 (Pedavena, Italie), Les Nuits Celtiques de Sainte-Savine, le Festival de Granvilliers, sans oublier les festoù-noz :
– Cachan, Lannilis, Carhaix, St-julien en Genevoix (Genève), Saint-Nazaire, Malville, Villejuif.

AMPOUAILH

« Ampouailh » – Le dynamisme de la musique bretonne d’aujourd’hui !
Ne pas se fier aux apparences ! Biens qu’ils aient choisi ce nom d’Ampouailh-Chenapans, ces musiciens n’en sont pas moins sérieux. Originaires du Centre-Bretagne pour la plupart, ces musiciens puisent leurs airs dans le répertoire des sonneurs et chanteurs de cette région, auprès de qui ils ont été formés.
De par le regard et les arrangements qu’ils apportent à cette musique, ils s’inscrivent dans le sillage de leurs prédécesseurs. Ils y apportent une couleur nouvelle et originale et nous donnent à entendre un aspect du dynamisme musicale de la Bretagne.


DORN HA DORN

Le duo DORN HA DORN ("main dans la main") s’inscrit dans la tradition bretonne du couple bombarde-accordéon diatonique. Les musiciens du duo, originaires du pays de Lorient, proposent un répertoire qui emmène les danseurs entre Scorff et Blavet, depuis les côtes vannetaises jusqu’aux danses festives du Centre-Bretagne : laridés, kas ha barh, hanter dro, pourlet, gavottes des montagnes ou pach pi. Leur répertoire s’est depuis élargi au terroir gallo : tours, saint-vincent, loudéac ou ridées.

Leur sympathique "tambouille", à la fois énergique et stylée, a été rodée à maintes reprises lors de prestations en festoù-noz. Ils ont été récompensés en 2009 en décrochant à Pontivy la deuxième place à la finale du concours du Kan Ar Bobl et en participant la même année à la finale des duos libres de Gourin. Ils accompagnent également les tournées européennes de cercles celtiques, comme Bleuniadur (Saint-Pol-de-Léon) et Armor Argoat (Lorient, 2ème catégorie War’leur) et jouent aussi pour les Danserien Pariz (1er au concours de l’Emvod 2009).
Principales dates en 2010 :
Paris (avec Loened Fall, mai 2010),
Pierrelaye (avec Hicks et Kazdall, juin 2010),
Udine (Festival Festafolk en Italie, juillet 2010)
Holasovice (Tchéquie, juillet 2010)
Felletin (Festival CIOFF, août 2010)
Lorient (avec Kendirvi, août 2010)
Villeneuve-le-Roi (novembre 2010)


FORZH PENAOS

Créé en 1993, Forzh Penaos est la rencontre de musiciens de Basse Bretagne. Résolument tourné vers la danse, le groupe propose un répertoire résultant à la fois de la recherche d’airs traditionnels et de compositions des membres du groupe. Les instruments utilisés et les diverses influences de chacun donnent à l’ensemble une " colorité " nouvelle, inscrivant la tradition musicale bretonne dans l’air du temps.

En 18 ans d’existence, Forzh Penaos a joué partout en France, ainsi qu’en Allemagne, en Autriche, au Pays de Galles, en Ecosse ou encore sur l’Ile de Man. Trois albums témoignent de ce parcours très riche dont le troisième, « Deus Ganin », enregistré en Live, classe Forzh Penaos dans les groupes incontournables de fest-noz. Un quatrième album, enregistré en studio, sortira début mai 2011.
« Forzh Penaos met le paquet pour exciter les danseurs et faire bouger ceux qui resistent à l’appel de la danse » Le Télégramme
« Depuis un peu plus de dix ans, Forzh Penaos s’est imposé comme une des références de la musique à danser » Bretagne Magazine
« L’ensemble impressionne, avec une mise en place tirée au cordeau, sans l’ombre d’une hésitation. » Ar Men