COSI FAN TUTTE
de Wolfgang Amadeus Mozart
>opéra

mise en scène
Yves Beaunesne

direction d’orchestre
Andrée-Claude Brayer
chœur & orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise

Deux couples de fiancés plongent dans la provocation amoureuse et la tentation d’infidélité. Pari stupide ? En résulte une expérience diabolique dont l’humour et la légèreté ne font qu’accentuer la violence, et dont la fin laisse les cœurs et les âmes révélés. Un défi à la mesure d’une distribution lyrique accompagnée par le chœur et l’orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional sous la direction d’Andrée-Claude Brayer, dans une mise en scène d’Yves Beaunesne, signant là un projet de résidence d’une parfaite cohérence.

 

"Mozart composa Cosi fan tutte en 1789, époque troublée sur le plan politique, mais aussi personnel : son père adoré et plusieurs de ses amis viennent de mourir, ses finances sont au plus mal, sa femme enceinte est malade et sa propre santé est précaire. Mais ce sont particulièrement les questions d’amour, de mariage et de fidélité qui le hantent.

De ses préoccupations et angoisses sortira Cosi fan tutte, opéra d’abord considéré comme grivois et immoral, avant qu’on y comprenne l’œuvre à double fond qu’elle est, une œuvre qui se dérobe et laisse un goût de cendres. On y découvre de multiples ambiguïtés et surtout les questions qu’elle pose sur la proximité infernale entre le sentiment feint et le sentiment réel, sur le trouble et la sincérité.

Sous la baguette d’un vieux philosophe plus cruel que tendre, Cosi fan tutte plonge deux couples de fiancés dans le jeu de la tentation, dans un pari apparemment stupide : séduire la promise de l’autre. La curiosité irrépressible du spectateur montre que ce pari n’est pas aussi ridicule qu’il n’y paraît… En résulte une expérience diabolique menée en huis clos dont le comique ne fait qu’en accentuer la violence, un rébus infernal qui laisse les cœurs broyés et les âmes révélées. Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo Da Ponte font ici la guerre à l’amour utopique et au sentimentalisme…"
Yves Beaunesne


« Depuis longtemps le Conservatoire est associé aux réalisations lyriques de la scène nationale, et c’est ainsi que furent donnés précédemment Orphée et Eurydice de Gluck, West side story de Bernstein, La Traviata de Verdi, et récemment Le barbier de Séville de Rossini, rencontrant à chaque fois l’adhésion d’un public nombreux et enthousiaste. Mais lorsque Jean Joël Le Chapelain m’a proposé de monter Cosi fan tutte, j’ai d’abord hésité. La longueur, la complexité, la technicité de l’ouvrage sont bien connues. Puis, devant la chance offerte à de jeunes musiciens de travailler sous la direction d’un metteur en scène de renom et d’accompagner de magnifiques chanteurs autour d’un tel chef d’œuvre, j’ai accepté avec enthousiasme.

Les ensembles vocaux qui se succèdent (trios, quatuors, quintettes, sextettes) sont parmi les plus beaux de tous les opéras de Mozart, l’orchestre, en osmose avec les voix, donne tout son sens au déroulement de l’intrigue. Le timbre des bois en particulier est magnifié par une utilisation à la fois virtuose et sensuelle, sans cesse habitée par un humour rafraîchissant. Et nous sommes embarqués dans cet univers magique où se mêlent en parfaite harmonie couleurs vocales et instrumentales.

Les jeunes musiciens qui composent l’orchestre symphonique du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise ne s’y sont pas trompés, et dès la première lecture, ont été emportés par le génie mozartien. Je les remercie pour leur talent, l’énorme travail, l’énergie et le temps consacrés à cette réalisation, sans lesquels cette belle aventure ne serait pas possible. »
Andrée-Claude Brayer

 

Composition Wolfgang Amadeus Mozart • livret Lorenzo Da Ponte • mise en scène Yves Beaunesne • direction d’orchestre Andrée-Claude Brayer • avec Julien Bher, Vincente Deliau, Amaya Dominguez, Lionel Peintre en alternance avec Jacques Bona, Magali de Prelle, Maria Virginia Savastano • claveciniste Mathieu Dupouy • chef de chœur Aurélie Lobbé • chœur-soprani n°1 Camille Barlier, Alice Beismann, Elisabeth Hanon, Laura Kimpe, Mingjue Li, Carole Moneuse • chœur-soprani n°2 Sarah Amiot, Danaé Matus-Echaiz, Anne-Laure Hiver, Lisa Mancin, Mathilde Verolles, Wei Wu • chœur-ténors Bhaskar Anadane, Didier Betsch, Benjamin Capel, Valentin Keutat, Olivier Merlin • chœur-basses Adrien, Arnaud Cornil, Claude Guéguen, Olivier Lacoste, Lionel Steiger • assistante à la mise en scène Marie-Edith Le Cacheux • scénographie Damien Caille-Perret  • construction du décor Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges


Mercredi 27 avril – 20h30
Vendredi 29 avril – 20h30
Lundi 2 mai – 20h30
Mercredi 4 mai – 20h30
Vendredi 6 mai – 20h30
Dimanche 8 mai – 16h

L’-Théâtre des Louvrais, place de la Paix / Pontoise

informations pratiques
Tarif plein 24 € – tarif réduit 18 € – tarifs abonnés 17 € à 6 €
réservations à L’apostrophe >01 34 20 14 14 – www.lapostrophe.net

Partenariat
Ville de Gonesse, RGB 99.2FM ,95degres.net, Cinémas UGC Cergy-le-Haut