En réponse aux 122 suppressions d’emplois d’enseignants prévues dans le Val d’Oise pour la rentrée 2011, la FIDL, principal syndicat lycéen, appelle à la mobilisation des lycéens le 10 février prochain. Le syndicat étudiant entend ainsi protester contre le manque de moyen et la dégradation des conditions d’enseignement.

 « A ceux qui veulent casser l’éducation, les lycéens répondent, Résistance ! ». Les étudiants sont en colère et ils comptent le montrer en se mobilisant le 10 février prochain à l’initiative de la FIDL. En cause, la suppression des IUFM, la « ghettoïsation » croissante des lycées, les classes surchargées et des suppressions de postes pour la rentrée prochaine. Insupportable pour le principal syndicat lycéen qui condamne la baisse de 47,7% du budget de formations des enseignants. « Il serait temps, pour Luc Châtel, d’apprendre que les soldes n’existent pas dans l’éducation nationale et qu’il n’est pas possible d’instruire des élèves dans de bonnes conditions dans la conjoncture actuelle », développe la FIDL.

Si le syndicat appelle les élèves « qui ne seront pas en période de bac blanc » jeudi à mener des actions dans les établissements, il rappelle que d’autres opérations sont déjà prévues pour la rentrée « pour la survie » des lycées.