Un documentaire, diffusé vendredi 28 janvier à 21 heures sur La Chaîne Parlementaire (LCP) s’intéresse au déploiement sans bruit des caméras dans nos rues. Tourné par les équipes de VOnews, “Caméra City” enquête sur la généralisation des systèmes de vidéosurveillance que la loi a rebaptisé vidéoprotection.
L’enquête d’Olivier Zanetta et Christophe Rigaud nous conduit au coeur des systèmes de vidéosurveillance, un tour de France de Nice à Amiens, en passant par Toulouse et le Val d’Oise. Les réalisateurs ont posé leur caméra dans trois collectivités du département : Cergy, la communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (la CAVAM), et le petit village du Thillay près de Roissy.

 D’ici à la fin de l’année 2011, le nombre de caméras de vidéosurveillance va tripler dans les villes et villages de France passant de 20000 à 60000. De Nice à Amiens, en passant par Toulouse ou le petit village du Thillay, les réalisateurs de ce documentaire ont enquêté sur la généralisation des caméras dans nos rues.

Si les maires de droite ou de gauche vantent désormais leur système de “vidéoprotection”, les militants de la Ligue des Droits de l’Homme continuent de les refuser au nom de la protection des libertés individuelles, à l’image de Jean-Claude Vitran. Ce militant de longue date, président de la LDH – 95, est le Monsieur vidoésurveillance de la Ligue des droits de l’homme.

Les militants de la Ligue des droits de l’homme ont entamé un tour de France pour convaincre les citoyens de refuser les caméras sur la voie publique. Dans le même temps, les villes et villages s’équipent à un rythme soutenu. Une course contre la montre va s’engager entre les pro et anti caméras.

Diffusion et rediffusions sur LCP AN
"Caméra City", un film d’Olivier Zanetta et Christophe Rigaud
Une coproduction VOnews LCP – TVM-Cinéplume
Diffusion – La Chaîne Parlementaire LCP AN – Vendredi 28 janvier à 21 h – Rediffusions : mardi 1er février 2011 à 19h35, samedi 5 février 2011 à 00h00, dimanche 6 février 2011 à 21h00


La presse en parle

 Télérama : “Les deux auteurs du documentaire entament un tour de France qui leur fait croiser aussi bien des zélateurs de la surveillance vidéo que des membres de la Ligue des Droits de l’Homme qui tentent – un peu confidentiellement – d’alerter leurs concitoyens sur les atteintes possibles aux libertés individuelles”

Le Monde : "Ce documentaire fait le point sur la situation et donne la parole à des élus, des policiers, des sociologies et des militants de la Ligue des droits de l’homme (LDH)".

Le Nouvel Observateur : “Olivier Zanetta et Christophe Rigaud sont allés enquêter à Nice, Toulouse et Amiens, trois villes adeptes du tout-caméra dans la lutte contre la délinquance”

Le Parisien : "Atteintes aux libertés fondamentales ? Véritable outil efficace contre la délinquance ? Si le documentaire se garde bien de répondre à ces questions, les rencontres des partisans et des opposants aux caméras permettent à tous les spectateurs de se faire leurs propres idées".