L’année commence bien à Eaubonne avec les premiers évènements de l’année 2011. Retrouvez la programmation du mois de janvier.

 Junior Ballet – Samedi 15 janvier à 20 h 30
Par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Le Junior ballet est une compagnie formée de danseurs les plus talentueux de la jeune génération. Âgés de 17 à 23 ans, les étudiants, arrivés au terme de leur cursus de danseur interprète, se consacrent une année entière au travail de la scène. Leur parcours, hautement sélectif pendant 4 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les a préparés au meilleur niveau de la danse classique et contemporaine.

Théâtre miroir – Rendez-vous 2 bis – Etre adolescent
Par la Cie Théâtre du Voyage Intérieur – Samedi 22 janvier à 20 h 30

 Léa Dant, auteur et metteur en scène, et sa compagnie, donnent des rendez-vous réguliers à Eaubonne, pour la représentation d’une création née des rencontres faites avec les habitants. Cette création est à la fois sur mesure et miroir de ce qui se vit, se pense et se ressent dans la cité. Il s’avère que la parole faite théâtre devient celle de tous, et ce qui semblait singulier, local, devient universel et profondément émouvant. Chaque rendez-vous de théâtre-miroir est conçu dans une très grande proximité avec le public, sans l’habituelle séparation scène – salle du théâtre. Au-delà d’une représentation c’est un espace d’expression de ce que l’on pense tout bas, de lien, de
liberté, de reconnaissance des histoires de chacun, de soupape parfois et de partage entre les gens, permettant de plonger au coeur de l’humain, ensemble.

Beethoven, le viennois
Par Les Amis de la Musique – Dimanche 23 janvier à 16 h

 Dernier grand représentant du classicisme viennois après Gluck, Haydn et Mozart, Ludwig Van Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXème siècle. Les Amis de la Musique vous invitent à redécouvrir en musique de chambre la période viennoise du compositeur Allemand. Le Trio en si bémol majeur pour clarinette, violoncelle et piano fut écrit dans les années 1797-1798. Il fut créé en audition privée chez le comte de Fries. Le Septuor en mi bémol majeur fut l’oeuvre de Beethoven la plus populaire de son vivant. Composé dans la seconde moitié de 1799, il fut achevé l’année suivante. Ce septuor est contemporain de la sonate pathétique.

Retour au désert – Vendredi 28 janvier à 20 h 30
Réalisateur : Thierry Bugaud
Auteur : Kristof Bonfils et Thierry Bugaud

 Thierry Bugaud, réalisateur passionné par l’Afrique, et Kristof Bonfils, deux jeunes Parisiens habitués à la vie citadine, vont vivre une expérience hors du commun : traverser le désert avec les Kountas : 1 500 kilomètres en 40 jours, à pied et à dos de dromadaire. Ils se trouvent dans des conditions extrêmes : les nuits glaciales, la faim, la soif, la fatigue et même la discorde. Retour au désert retourne la caméra vers les auteurs du film Azalaï sur la caravane du sel, diffusé le 9 octobre à L’Orange Bleue.

2ème partie :

Landaya
Auteur (textes et arrangements) : Zoumana Dembélé

 Par la mélodie des balafons, la puissance des percussions, l’énergie de la danse et des chants, Landaya transmet au public cette force qu’il puise dans la tradition ancestrale mandingue. Djembés, dounounbas (grands fûts), balafons, flûte peule, baras (calebasses), n’goni (instrument à cordes) chaufferont l’ambiance pour poursuivre le voyage au sein de cet univers culturel de l’ex – empire du Mali.