François Pupponi ne cache pas sa satisfaction suite à l’adoption jeudi à l’Assemblée nationale de l’article 63 du projet de loi de finances pour 2011. Ce texte crée deux nouveaux fonds de solidarité pour les communes et leurs groupements, l’un au niveau national et l’autre au niveau régional.
 
 La solidarité financière entre territoires, c’est sur ce principe que reposera dès 2011 le financement de ces nouveaux fonds. Les collectivités les plus aisées seront dorénavant taxées au profit de celles les plus pauvres. François Pupponi qui porte depuis longtemps cette proposition pour les banlieues, se félicite de cette initiative.
 
Le député-maire PS de Sarcelles et de vice-président de l’association Ville et Banlieue, y voit donc l’occasion de « combattre des inégalités sociales et territoriales devenues insupportables ». « Aujourd’hui, 1% des communes les plus riches disposent en effet de 45 fois plus de pouvoir d’achat que 1% des communes les plus pauvres », appuie-t-il. Pour les communes les plus pauvres du Val d’Oise, ces revenus devront permettre de continuer à financer des services publics essentiels dans ces quartiers, comme les écoles, les associations ou la vie culturelle et sportive.