Ce nouvel établissement ouvre ses portes à la rentrée pour accueillir 46 élèves volontaires dans un cadre d’enseignement favorisant leur réussite scolaire. Au programme : suivi personnalisé, projet professionnel individuel, soutien scolaire renforcé… "Tout sera mis en place pour que les élèves bénéficient d’un cadre d’étude idéal", indique le Conseil général, dont le président visitera les 1200 m² de locaux lundi 30 août à 9 h 30.

Les 46 élèves, à effectif égal entre filles et garçons, se partageront une vingtaine de chambres, un foyer de lecture, etc.… Deux chambres sont en outre réservées pour les élèves à mobilité réduite.

Le Conseil général du Val d’Oise a financé la construction de ce nouvel établissement à hauteur de 2,5 millions d’euros. Au-delà de l’internat, c’est tout le collège qui a été rénové : un investissement global de 9 millions d’euros pour le Conseil général.

Pour Didier Arnal, "cet investissement est indispensable pour la réussite des jeunes valdoisiens. Devant le désengagement constant de l’Etat, il faut remarquer que le conseil général continue à assumer ce qui relève de ses compétences et va même au-delà: en  proposant aux collégiens des conditions d’enseignement en constante amélioration. La construction de cet internat est une nouvelle étape dans cette politique que nous menons en faveur des collèges, après des dispositifs comme Rest’O Collège ou le plan numérique. "