Dans le cadre des « Journée d’Architectures à vivre », les architectes font visiter les plus belles maisons qu’ils ont réalisées les deuxième et troisième week-ends de juin. Dans le département, 7 réalisations attendent les curieux à Argenteuil, Bessancourt (photo), Enghien, Ezanville, L’Isle-Adam et Saint-Ouen-l’Aumône. Les visites se font sur réservation.

 Organisées par le magazine Architectures à vivre pour sensibiliser le grand public à une architecture contemporaine, les Journées d’Architectures à vivre poursuivent pour la neuvième fois leur mission de médiateur culturel en proposant des rencontres in situ entre architectes et visiteurs. Ce rendez-vous unique en France, durant deux week-ends du mois de juin, permet chaque année de faire évoluer le regard du public sur les conceptions actuelles de l’habitat et l’éco-construction.

L’événement offre à tout à chacun la possibilité de découvrir des espaces nouveaux et atypiques, d’assouvir sa curiosité en cueillant ici et là quelques idées techniques, volumétriques ou décoratives, mais surtout de vivre une expérience sensible du bâti contemporain.

Chaque année, plus de 400 maisons ou appartements ouvrent exceptionnellement leurs portes à quelques 18 000 curieux. L’architecte, confirmé ou débutant, fait visiter sa création, décrypte les ambitions souhaitées, les avantages, les matériaux, les coûts, et surtout la nécessité d’une relation de confiance avec le propriétaire. Le visiteur peut alors véritablement dialoguer et trouver des réponses à ses questions. Maisons ou  réhabilitations, bioclimatiques et confortables, chacun choisit son parcours de visites selon sa sensibilité et ses attentes.

Sept maisons dans le Val d’Oise seront ouvertes au public durant ces deux week-ends. Vous pouvez vous inscrire pour ces visites à cette adresse : http://www.maisonscontemporaines.com/TC_Page.asp?T=visit&ST=TC_GeneRegion&R=VAL-D-OISE-95