"Les nombreux témoignages reçus de la part des riverains nous poussent plus que jamais à réclamer, de façon urgente, une réduction significative des nuisances nocturnes et à instaurer une plage de silence complet un dimanche par mois sur l’ensemble de la région Ile-de-France", déclarent, dans un communiqué, l’association de riverains Advocnar et La Table ronde des élus contre les nuisances aériennes.
"Les solutions existent pour réduire les nuisances et améliorer le quotidien de centaines de milliers de personnes survolées mais il manque la volonté de les mettre en oeuvre"
"Les élus et les riverains ne se contenteront pas des mesurettes qui se profilent dans la Charte de Développement de Roissy CDG oubliant la nuisance la plus tenace, les vols de nuit portant atteinte à un droit fondamental, le droit au sommeil", déclarent les associations locales.
Le nuage de cendres, qui a notamment contraint à la fermeture des aéroports parisiens, a permis de s’interroger sur l’importance du trafic aérien dans nos vies quotidiennes. "Des cadres habitués à sillonner la planète ont découvert l’existence de la vidéoconférence. Quelques consommateurs n’ont pas eu leurs kiwis néozélandais ou leurs haricots verts du Kenya ; Est-ce un drame ? s’interroge l’Advocnar. Il faut bien avoir en tête que le trafic aérien se développe très rapidement parce qu’il ne paie pas ses coûts externes. Le kérosène est le seul carburant pétrolier non taxé. Le billet d’avion est exonéré de TVA (TVA réduite sur les vols domestiques). Pourquoi ? L’avion est-il un produit de première nécessité ? Il faut comparer l’effet économique de nouvelles contraintes ou taxes avec l’avantage économique, social et environnemental résultant de ce rééquilibrage au profit de productions relocalisées".
Les association de riverains d’aéroports s’interrogent aussi sur "l’hyper concentration" du trafic aérien sur la région la plus peuplée de France. "Pourquoi la plus grande part du trafic commercial (60%) est-elle concentrée en Ile-de-France ? Pourquoi la quasi-totalité du trafic fret d’Air France Cargo (95%) est-elle concentrée sur Roissy CDG ? Concentration = fragilité. Les aéroports du sud ont été très sollicités pendant cet épisode, mais ils n’ont pas la capacité des aéroports franciliens. Il est temps de passer du discours aux actes en matière de développement durable".
Les associations de riverains demandent, non pas une énième charte, mais "un plan négocié et contractualisé de réduction des nuisances aériennes".
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En 2003, une étude de l’autorité de contrôle des nuisances aériennes, avait constaté que les nuisances s’aggravaient pour les survols à basse altitude les plus gênants (moins de mille mètres) : quelles que soient les configurations au vent à basse altitude, 261 000 personnes supplémentaires sont survolées à moins de 1 000 mètres au dessus de Roissy et 44 900 de plus au-dessus d’Orly. Face à l’est : + 4% des Franciliens survolés entre 1000 et 2000 mètres (41 500 personnes).
Par rapport au projet initial de la DGAC (Eurocontrol), l’impact actuel global sembait plutôt positif face à l’ouest, avec une baisse de population de 11%. Face à l’est, à l’inverse, l’impact était plutôt négatif avec une augmentation de 9% des survols.
Toujours en 2003 l »ex ministre des transports, M. de Robien, avait annoncé une réduction du nombre de vols de nuit (0-5h) et la mise en place de nouvelles procédures d’approche moins nuisantes pour les avions en phase d’atterrissage.
En 2010 la situation n’ a pas évolué ! seule lune « expérimentation réversible» de tests de mesures est proposée par le préfet , ce qui » contente » le député de la 9ème circonscription Roissy Ch de Gaulle .
Le lobby aérien avance l’impact économique de Roissy pour justifier les nuisances aériennes : emplois, taxe professionnelle, l’activité fret étant surtout dominée par deux grands transporteurs, 30 % Fedex et 70% air France.
Il faut avoir le courage de s’engager vers une autre logique économique que celle de toujours plus de profit concernant le trafic aérien, et prendre en compte en priorité la santé des riverains.
Si le transport de personnes et de marchandises, constitue un élément fondamental de notre activité économique, la dernière éruption volcanique islandaise a montré que ce système économique n’était pas aussi fragile que le prétende les lobbyistes aériens, il absorbe bien les aléas climatiques, pourquoi n’absorberait il pas ceux liés à la protection sanitaire des riverains
La gare de fret prévu à l’horizon 2020 (projet Roissy CAREX dont M. Paternotte est le président ) est une bonne idée , encore faut il que ce ne soit pas pour augmenter le trafic fret, mais diminuer le nombre d’avions arrivant sur Roissy, et non uniquement celui partant de Roissy sur l’Europe, car qui dit fret, dit vol de nuit, une contradiction avec l’objectif annoncé par l’APELNA de suppression des vols de nuit.
Les engagements gouvernemental du Grenelle de l’environnement que le Préfet veut tester, ne sont qu’une étape, d’accord avec le député de la 9ème Roissy Ch de Gaulle « nous ne pouvons plus imposer aux riverains de Roissy et du Bourget des mesures qui leurs soient nuisibles » mais il ne faut pas avoir pour objectif de « limiter » les nuisances aériennes, il faut avoir l’utopie de les supprimer pour améliorer réellement la qualité de vie des franciliens qui subissent ces nuisances, et pas uniquement par des promesses sur papier glacé.
Il ne suffit pas par exemple de « demander » au lobby aérien d’utiliser en priorité des avions acoustiques 4, il faut passer du registre des belles intentions et des incantations aux décisions, règlementaires (on est capable de légiférer pour la burqua !) et interdire de 22h à 6h le vol des avions de chapitre acoustique 3 (les plus bruyants).
Le PEB actuel n’est pas assez protecteur pour les riverains des communes survolées jusqu’à Roissy Ch de Gaulle, pas assez respectueux de leur environnement, de leur santé, il faut un réel abaissement des seuils de bruit, et qu’il n’y ait plus que 3 zones A,B,C.
http://sannoisdemocrate.blogspot.com/
Vous rêvez?
avec le volcan en ce moment et leur pertes!!!!
delph
Ils vont actuellement gagné moins d’argent;
Je ne « rêve » pas , le lobby aérien n’a comme objectif que gagner toujours plus d’argent
Comme tout le monde, ils ajusteront leurs dépenses, la santé des riverains des communes survollées ne doit pas être compromise pour que le lobby aérien s’enrichisse toujours plus.
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