Ville universitaire par excellence, l’agglomération Cergy-Pontoise va installer son conseil étudiant afin de contribuer au développement de la vie du campus et ainsi de répondre aux attentes des quelques 25 000 étudiants du territoire. Première séance, jeudi prochain.

Après une réflexion engagée avec les bureaux des élèves (BDE) et des sports (BDS) des différents établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a décidé de créer le Conseil étudiant. Cette structure doit permettre de porter les intérêts des étudiants cergypontains auprès des pouvoirs publics. Plusieurs vocations lui reviennent : favoriser les synergies entre les étudiants, être l’interlocuteur privilégié du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) dans la structuration de la vie étudiante sur le territoire. En revanche, il ne se substituera en aucun cas aux bureaux des élèves et des sports des établissements.

Ce Conseil sera composé de 6 représentants de l’Université, 4 de l’ESSEC et 2 pour chacune des autres écoles. Le renouvellement des membres du Conseil interviendra chaque année en octobre et l’un d’entre eux siègera au sein du Conseil Consultatif du Développement Durable d’Agglomération.

« Par ailleurs, dans une logique de responsabilisation progressive, il pourrait constituer à terme une véritable plateforme commune et faciliter dès lors la mise en place de projets communs, voire contribuer à l’organisation et la structuration des activités sportives et culturelles »
précise l’agglomération.

Une première action marquant la volonté d’identifier un temps fort de la vie étudiante à Cergy-Pontoise, devrait concrétiser l’installation de Conseil étudiant avec l’organisation d’un « évènement fédérateur » le 6 mai prochain. Au programme : tournoi sportif au Maradas à Pontoise, concert, matches d’improvisation, théâtre de rue et d’autres activité sur la base de loisirs l’après-midi. Le soir, soirée étudiante au Grisy’Apple.