Après l’acquisition de 916 logements à Sarcelles et Gonesse, Val d’Oise Habitat vient de se porter acquéreur d’un parc supplémentaire à Villiers-le-Bel, multipliant ainsi quasiment par deux le patrimoine initial sauvegardé.
Pour Didier Vaillant, maire et conseiller général de Villiers-le-Bel, "l’acquisition du parc beauvillésois par Val d’Oise Habitat, bailleur social du Conseil général, est une garantie sociale pour les locataires actuels et à venir. En outre, le rachat des commerces favorise un lien social et économique, importants pour le dynamisme de la vie de quartier".
L’entrée en jouissance de ces biens est prévue au 1erjuillet 2010.

L’ensemble immobilier de 874 logementsau Puits La Marlière est composé de 15 bâtiments. Sont concernées les rues suivantes : rue Pompon, Place Maillol, avenue du 8 mai 1945, rue Gounod, place Berlioz, square Chabrier, place Messager, rue Bourdelle, rue Cocteau, rue Renoir et rue Seurat. Au rachat de ces logements, s’ajoutent 13 commerces et 7 parcelles foncières représentant 30 959 m2.

Avec l’acquisition à Villiers-le-Bel, le rachat par Val d’Oise Habitat des 1790 logements s’élève à 77,1 millions d’euros.

"Soucieux d’exercer pleinement sa mission de service public et pour un meilleur entretien de ces logements, Val d’Oise Habitat a d’ores et déjà prévu d’y conduire des travaux de rénovation et d’amélioration", fait savoir le Cosneil général du Val-d’Oise.

De plus, l’office départemental s’engage à "re-conventionner" la totalité des 1790 logements. En redonnant un statut de logement social à ces résidences, Val d’Oise Habitat s’engage en faveur des locataires : "le montant des loyers sera donc maîtrisé", promet le département.



Enfin, ces 1790 logements seront gérés par une agence de proximité. Cette dernière sera installée à Villiers-le-Bel et deux antennes seront déployées respectivement sur Sarcelles et Gonesse. "Gardiens et interlocuteurs de proximité prendront ainsi en compte les remarques des locataires et résoudront avec réactivité leurs difficultés", assure le Conseil général.

Suite au rachat des logements ICADE à Sarcelles et Gonesse, le Conseil général et l’office du Val d’Oise ont organisé deux réunions publiques pour informer tous les locataires concernés de la situation nouvelle. De la même façon, prochainement, Didier Arnal, Président du Conseil général et Président de Val d’Oise Habitat, invitera les habitants du Puits La Marlière, à Villiers-le-Bel, à venir poser leurs questions et découvrir le nouveau bailleur : Val d’Oise Habitat.