Pour sa 6ème édition, la Biennale Européenne d’Art Contemporain continue de croiser et mettre en perspective des plasticiens venus de France, d’Allemagne, d’Ecosse, de Pologne ou de Bulgarie. Du 8 au 23 mai, la salle des Calandres à Eragny ouvrira gratuitement ses portes au public. Particularité cette année : la Biennale aborde le thème des relations nord/sud avec ses deux invités d’honneur, l’Irlande et le Burkina Faso.

 

 

Pendant un mois et demi, les amateurs d’art contemporain pourront admirer, à la salle des Calandres à Eragny, les œuvres d’une vingtaine d’artistes pour la plupart européens. Cette année, la biennale souhaite explorer le thème des relations nord/sud par le travail de quatre artistes Irlandais et Burkinabés. Une manière de réaffirmer que l’art se nourrit des questions de société.

 

Le peintre Harouna W Ouedraogo et le sculpteur Noufou Sissao représenteront le Burkina Faso. L’échange avec ce pays d’Afrique de l’Ouest a été facilité par le jumelage qui unit la ville de Nioko à Eragny. Du côté de l’Irlande, le thème de l’échange nord/sud sera abordé par Ciaran Gogarty et Gavin O’Curry, artistes peintres de Dublin.

Outre ces invités d’honneur, huit artistes représenteront l’art contemporain français. Et même si cette biennale est européenne (artistes Ecossais, Bulgare, Polonais, Allemand) la Corée et les Etats-Unis feront une apparition, avec les œuvres de Chong-Ran Park Marshall et Aleksandra Vandenhove.

.

A travers les sculptures, les photographies ou encore les peintures, le public découvrira l’influence de l’art traditionnel africain sur l’art contemporain européen, et inversement. Un métissage des cultures qui se dévoile à travers les œuvres de ces dix neuf artistes.

 

 

Du 8 avril au 23 mai 2010 – Entrée gratuite.

Salle des Calandres – rue de la Papeterie – 95 610 Eragny sur Oise.

Mardi, mercredi, jeudi : 14h – 19h / Vendredi : 14h – 20h.

Samedi, dimanche : 10h 12h et 14h – 18h.