Depuis septembre, les passionnés d’histoire peuvent se rendre sur le site www.valmorency.fr pour découvrir l’histoire de la Vallée de Montmorency et des 21 communes qui la composent. « Notre projet est de reconstituer et de promouvoir l’histoire de cet espace qui, dans les siècles passés, était appelé « Le jardin de Paris », et qu’ont illustré tant de personnages célèbres, qu’il s’agisse de la dynastie des Montmorency ou de Jean-Jacques Rousseau, de Victor Hugo ou de Paul Eluard » explique le président de l’association, Hervé Collet.

 Pour les fondateurs de l’association Valmonrency, la Vallée de Montmorency n’a rien à envier à la vallée de Tempé en Grèce. Fondée en décembre 2008, l’association se propose « de mettre en valeur une région qui était renommée dans le passé auprès non seulement des Parisiens, mais de la France entière et qui, aujourd’hui, tend à apparaître comme une simple portion de la « Banlieue parisienne » » indique son président.

 

Pour que la Vallée de Montmorency redevienne un véritable "pays"

Avec le lancement de ce site Internet, Hervé Collet veut combler une lacune. Car si l’histoire de chaque commune composant la Vallée a été abondamment explorée par de nombreux ouvrages, il n’existe pratiquement pas d’ouvrage d’ensemble retraçant l’histoire de cette vallée, « si ce n’est l’excellent ouvrage de "Francis Arzalier, Des villages dans l’histoire – Vallée de Montmorency (1750-1914)" » précise-t-il. A terme, l’association voudrait publier des livres ou des articles sur le sujet. « Notre projet éditorial est de privilégier les sujets à caractère général, destinés à dessiner l’identité culturelle, sociale, économique et politique de notre Vallée » poursuit Hervé Collet. En effet, Valmonrency, à part la rubrique « histoire des communes », ne traitera pas de questions spécifiques à une ville, « pour ne pas concurrencer le travail des sociétés historiques ou des associations culturelles qui ont cette mission. » « Nous voulons au contraire appuyer et promouvoir leur action », appuie son président.

Un travail de longue haleine attend désormais l’association qui rêve que la Vallée de Montmorency « redevienne un véritable « pays », comme on parle de la Bresse, de la Sologne, du Vercors… »

Rendez-vous sur : www.valmorency.fr