16 candidats, soit 8 binômes (apprentis cuisiniers + serveurs), issus de l’alternance seront en lice ce lundi pour un concours culinaire. Le thème retenu par le comité organisateur pour cette année est « l’Ile-de-France ». Un jury composé de professionnels les départagera.
Le concours est organisé par l’Association des Restaurateurs Indépendants du Val d’Oise (ARIV), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise/Yvelines. Ce  concours culinaire annuel se déroule ce lundi 29 mars 2010, à l’IFA Adolphe Chauvin, 24 rue des Beaux Soleils, à Osny.

Ce concours est destiné à promouvoir l’apprentissage dans le domaine de la cuisine et du service de salle, et se déroulera en présence des maîtres d’apprentissages, et de représentants des écoles professionnelles du secteur.

Après délibération du jury, à l’issue des trois épreuves – théorique, pratique et dégustation (déjeuner à partir de 12 h 00) -, des trophées seront remis aux lauréats en présence de Marie-Françoise Claro, présidente de l’ARIV, Frédéric Vernhes, président de la Délégation du Val-d’Oise de la CCI de Versailles Val-d’Oise / Yvelines et Michel Blanchet, président des Maîtres Cuisiniers de France.

L’ARIV regroupe des restaurants attachés au respect et à la mise en valeur de nos traditions culinaires. Leur engagement s’appuie sur une charte de qualité qu’ils garantissent à tous leurs clients. Ce concours confirme la volonté de ses membres de mettre en avant la qualité de  la restauration traditionnelle,  et de valoriser le métier de cuisinier et de serveur en salle. Il sera également l’occasion de lancer officiellement l’édition 2010 du Carnet Gourmand, guide de L’ARIV qui compte aujourd’hui 23 adhérents.

Très impliquée dans la formation des jeunes notamment dans le domaine de la restauration, la CCIV se devait de participer à ce concours.
L’IFA  Adolphe Chauvin propose des formations  reconnues de niveaux CAP, BP et BAC PRO, dans les domaines de la restauration et de la cuisine avec la mise en place d’une mention complémentaire « sommellerie », « traiteur » et, plus récemment, « organisateur de réception ».
Près de 900 jeunes sont accueillis et formés chaque année au sein de l’IFA dans les domaines de la restauration, de la vente et de l’industrie avec un taux de réussite de 86% aux examens d’état en 2009 et un taux d’insertion professionnelle de 94%.