Après un premier sondage CSA-Le Parisien, la semaine passée, qui donnait le président PS de la Région Ile-de-France gagnant avec 12 points d’avance, le nouveau sondage de TNS Sofres-Logica pour Le Monde, Radio France et France Télévision, rendu public ce jeudi, accorde désormais 16 points d’avance au sortant au deuxième tour même si Valérie Pécresse arrive en tête au premier tour.

Selon ce sondage, au second tour, Jean-Paul Huchon totaliserait 58% des intentions de vote, contre 42% pour la liste conduite par Valérie Pécresse. Mais la candidate UMP serait en tête au premier tour. Le sondage TNS Sofres-Logica lui accorde 32% contre 26% à Jean-Paul Huchon. Le socialiste profiterait au second tour d’un réservoir de voix plus important que son adversaire UMP, avec notamment l’apport des électeurs d’Europe Ecologie (Cécile Duflot est créditée de 14% des voix).

Le Front de gauche totaliserait 7% des intentions des voix, le NPA 5,5% et le Front national 5%. Le MoDem ferait jeu égal avec Debout la République. Enfin Lutte ouvrière recueillerait 1,5%, Alliance écologiste 1%.

Dernier enseignement du sondage TNS Sofres-Logica pour Le Monde, Radio France et France Télévision 58% des personnes interrogées assurent qu’elles sont sûres de leur choix au premier tour. Par ailleurs, 57% des personnes interrogées se déclarent satisfaites du bilan du Conseil régional d’Ile-de-France, contre 31% pas satisfaites, les autres (12%) étant sans opinion.