Pour la première fois en France, six des meilleurs clubs français vont s’affronter au cours d’une compétition inédite.
Cette 8ème édition du Meeting du Val d’Oise va innover avec une nouvelle formule : le Challenge interclubs, qui sera à l’Indoor ce que sont les Interclubs à la saison estivale.

Les 6 clubs qui vont se disputer le trophée de meilleur club français de l’hiver sont dans l’ordre du dernier classement des interclubs :

 CA MONTREUIL 93
 LAGARDERE PARIS RACING
 LILLE METROPOLE ATHLETISME
 CLUB VALDOISIEN DE l’ ENTENTE FRANCONVILLE CESAME VAL D’OISE
 STADE SOTTEVILLAIS 76
 ATHLE 91.

Le classement de ce challenge se fera par attribution de points (7, 5, 4, 3, 2, 1) sur 11 épreuves que sont le 60m, le 60m haies, la perche, le 800m (Hommes et Femmes), ainsi que le saut en hauteur Hommes, le 400m Femmes et pour couronner le tout (du encore jamais vu) un relais 4x200m mixte !

L’épreuve reine devrait être le 60m Haies féminin :
avec Eunice BARBER la championne du Monde de l’heptathlon 1999 à Séville
et championne du Monde de la longueur en 2003 au Stade de France qui s’alignera dans l’une de ses meilleures spécialités. Eunice, samedi dernier à Val-de-Reuil, a réalisé, en 8sec28, sa meilleure performance pour une rentrée hivernale.
Cependant, la victoire dans ce 60m Haies Féminin ne devrait pas échapper à l’une des meilleures hurdleuses du Monde, la Canadienne Priscillia LOPEZ-SCHLIP, médaillée de bronze aux JO 2008 à PEKIN, et médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2009 à BERLIN.
Dix huit athlètes sont engagées dans ce 60m Haies, à suivre également : Alice DECAUX, Sandra GOMIS, Cindy BILLAUD.

Sur 60m plat féminin, la victoire est bien plus incertaine, elle devrait se disputer entre deux Valdoisiennes Véronique MANG, 7sec25 à Val-de-Reuil, et Myriam SOUMARE, 7sec19 à Stuttgart, samedi dernier (toutes deux d’ores et déjà qualifiées pour les championnats du Monde en salle à DOHA en mars prochain).
La plupart des meilleures françaises seront présentes avec notamment Carima LOUAMI. Sera présente également la Camerounaise Delphine ATANGANA.

On attend également un très beau 800 féminin, avec les Françaises Jennifer LOZANO (2.07.75 en 2010), Linda MARGUET (2.5.87 en 2009), qui pourront se confronter aux 2 éthiopiennes Assefa MESKEREM et Feyisa BERTUKAN.

Côté Homme, sur 60 mètres plat, on attend Emmanuël NGOM PRISO, l’un des meilleurs spécialistes Français sur la distance, Pierre-Alexis PESSONNEAUX, partenaire d’entraînement de Christophe LEMAITRE, et Teddy TINMAR, néo sprinter mais déjà détenteur de la 3èmemeilleure performance Française 2009, avec 6sec72, seront opposés à l’Italien Kaba KOURA FANTONI, qui s’entraîne en France, au Bahaméen Rodney GREEN, l’un des plus rapides au monde, et au Jamaïcain Mario FORSYTHE.

Dans le 60 mètres haies, plusieurs jeunes Français sont attendus, Samuel COCO VILOIN, Bano TRAORE, et Dimitri BASCOU, épaulés par « l’ancien », Cédric LAVANNE, tous dans un mouchoir de poche chronométrique aux alentours de 7sec70, et peut-être Garfield DARIEN.
Seront également présents trois très bons spécialistes étrangers, Sélim NURUDEEN, un habitué Nigérian, vainqueur en 2009, en 7sec64, l’Algérien Othman HADJ LAJIB, également souvent présent sur les tartans Français, et l’excellent Bahaméen Shamar SANDS, qui a gagné en 2009, à LIEVIN, GAND, DUSSELDORF, etc…
       
Côté perche, deux des meilleurs spécialistes français, Damiel DOSSEVI (5.62 cet hiver) et Jérôme CLAVIER (5.60) respectivement 2ème et 4ème au bilan Français actuel, devront repousser les assauts des autres perchistes du Challenge.

Très beau plateau également au saut en hauteur messieurs avec le Valdoisien Mickaël HANAHY (2.32), meilleur performer Français actuel, Abdoulaye DIARRA (2.27), recordman de France Espoirs, Mathias CIANCI, et les italiens Filipo CAMPIOLI (2.30), Nicola CIOTTI (2.31).

La soirée sera clôturée en apothéose avec l’inédit relais mixte 4x200m.
Le club vainqueur remportera l’ultime trophée remis en jeu l’an prochain.