Après la mise en place d’une ruche sur le toit de l’Hôtel de Ville, il est prévu de placer dans quatre squares et espaces verts de la ville, des hôtels à insectes construits selon les règles de l’art par les menuisiers de la Ville. Une initiative dans le cadre des actions de la ville pour favoriser la biodiversité locale.

 Il s’agit d’une structure en bois, de taille variable, qui comporte des galeries permettant d’offrir gîte et sécurité à toutes sortes d’insectes. En effet, même si la nature et certaines constructions humaines peuvent offrir aux insectes de bons refuges, certains ne trouvent pas assez vite d’abris leur permettant d’affronter les rigueurs de l’hiver.

Les modèles retenus sont des hôtels collectifs puisqu’ils doivent permettre de faire cohabiter des insectes d’espèces très différentes : bourdons, chrysopes, perce-oreilles, guêpes solitaires, coccinelles, abeilles solitaires, etc .

Les espaces ont été  conçus pour offrir à chaque insecte un environnement qui correspond à ses besoins : briques creuses, foin, des tiges creuses, pots, bûches percées…  

Si ces objets singuliers répondent techniquement aux besoins des insectes, ce sont aussi de belles réalisations qui étonnent autant qu’elles séduisent les observateurs.

Afin que les Sannoisiens puissent les admirer, actuellement, deux hôtels à insectes (avec insectes) sont installés à la Médiathèque dans le cadre de l’exposition « Mille milliards d’insectes et nous et nous et nous » qui se tient jusqu’au 6 mars, et un hôtel à insectes se trouve dans le hall de l’Hôtel de Ville (sans insectes, il permet de voir la structure).

Au cours du printemps, ces trois hôtels à insectes seront installés au square Jean  Mermoz, au square Ribot, sur le boulevard de Lattre de Tassigny et un quatrième (en construction) rejoindra le vignoble communal.  

Ces actions de la ville de Sannois s’isncrivent dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.