Franck Riester, directeur national de la campagne UMP des régionales, a condamné aujourd’hui sur les ondes de RFI des déclarations « scandaleuses » du maire UMP de Franconville, Francis Delattre contre le socialiste Ali Soumaré, les comparant à celles de Georges Frêche sur Laurent Fabius (vidéo à partir de 3’25). Jeudi dernier lors du meeting UMP de lancement des régionales dans le Val d’Oise, l’élu de Franconville avait déclaré à propos de la tête de liste du PS : « au début, j’ai cru que c’était un joueur de l’équipe réserve du PSG. Mais en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ca change tout ! ». En revanche localement, les élus de droite apportent leur soutien à l’édile de Franconville.
 
« Ce type de dérapage ne doit pas être toléré » a rappelé Franck Riester. En qualifiant de dérapage les propos de Francis Delattre, le directeur national de la campagne UMP est allé à l’encontre des déclarations de la candidate UMP en Ile-de-France. Samedi, Valérie Pécresse dénonçait « le faux procès fait par le parti socialiste à Francis Delattre, maire de Franconville, qui ne vise qu’à masquer le silence assourdissant de Jean-Paul Huchon sur les propos indignes tenus par Georges Frêche. » La tête de liste valdoisienne, Axel Poniatowski, estimait que ces propos avaient été « déformés à des fins calomnieuses ».

Francis Delattre sanctionné ?

Ce matin, Franck Riester, invité de RFI, a comparé la sortie de l’élu valdoisien aux propos de Georges Frêch sur « la tronche pas catholique » de Laurent Fabius. « C’est du même niveau, c’est clair », a commenté le directeur de campagne UMP. « Ce type de dérapage ne doit pas être toléré », a-t-il indiqué, en marquant la différence entre Francis Delattre et Georges Frêche. « Le maire de Franconville n’est pas tête de liste en Ile-de-France, c’est Valérie Pécresse », a tempéré le député de Seine-et-Marne alors que « Georges Frêche en Languedoc-Roussillon était tête de liste avec le soutien du Parti Socialsite qui, enfin, a pris la décision de ne plus le soutenir. » Répondant à la question d’une éventuelle sanction du maire de Franconville, Franck Riester a répondu : « On verra la décision qui va être prise par l’UMP mais, en tous cas, je pense qu’il faut ne pas laisser passer ce type de remarques qui sont totalement désobligeantes… scandaleuses même. »

« Etouffer les problèmes internes du PS Valdoisien »

Les élus locaux UMP n’ont pas forcément le même point de vue. Maire de la ville voisine de Saint-Leu-la-Forêt, Sébastien Meurant doute de la sincérité de la polémique. « Le parti socialiste Val d’Oisien polémique dans les seuls et uniques buts de faire oublier les propos de Georges Frêche sur Laurent Fabius et le bilan désastreux de M. Huchon, à la tête de la Région Ile-de-France depuis 12 ans. Personne n’est dupe » estime-t-il dans un communiqué. « Cette controverse vise également à étouffer les problèmes internes du PS Val d’Oisien et à faire oublier les conditions dans lesquelles s’est constituée cette liste PS, PRG, PC. De nombreux conseillers régionaux sortants, non reconduits, ont manifesté leur mécontentement. Messieurs Lefebvre et Soumaré n’assumeraient ils pas le bilan de leur compagnon de route, M. Huchon ? » poursuit-il avant de conclure : « les Valdoisiens sauront choisir entre un candidat inexpérimenté, fonctionnaire de la politique habitué des cabinets et un véritable homme politique de qualité et de renom, Axel Poniatowski, brillamment réélu Député face à Dominique Lefebvre (Président de la fédération PS du Val d’Oise) et Maire de L’Isle Adam.»
 

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xc2ckb