Après un congrès des maires mouvementé où il n’a pu se rendre, le président de la République a lancé une invitation auprès de 700 élus pour les convoquer à l’Elysée ce vendredi matin. « Les maires socialistes du Val d’Oise ne se rendront pas demain à l’Elysée » font savoir dans un communiqué commun, Dominique Lefebvre, premier secrétaire de la fédération du PS95, et Jean-Pierre Béquet, président de l’Union des Elus Socialistes et Républicains.

La polémique autour du projet de réforme des collectivités territoriales n’a visiblement pas baissé d’intensité. Invités à se rendre à l’Elysée vendredi, les élus socialistes du Val d’Oise refusent de s’y rendre et dénoncent les « méthodes » du président de la République. Pour eux, le chef de l’Etat aurait dû se rendre au congrès des maires de France pour un « véritable échange républicain. »

« Devant cette dérobade, le Parti socialiste ne se rendra pas à l’Elysée. Il invite M. Sarkozy à assumer les responsabilités de sa charge et à accepter de venir dialoguer avec les maires dans le cadre des instances prévues à cet effet plutôt que de les convoquer à sa convenance » indiquent les représentants des élus socialistes valdoisiens, Dominique Lefebvre et Jean-Pierre Béquet.

Ils en profitent pour rappeler leur position sur la réforme en cours pour les collectivités territoriales. « M. Sarkozy et son gouvernement proposent un bouleversement majeur de l’organisation territoriale et des finances locales. Ces projets suscitent l’inquiétude légitime des Français et des élus. Ils aboutiraient, en effet, à recentraliser et à étouffer financièrement les collectivités ; ils aggraveraient l’injustice sociale et les inégalités territoriales ; ils représenteraient une manipulation électorale éhontée » estiment-ils.