Consécutive au classement du quartier en opération isolée par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) au mois de janvier 2009, incluant notamment la réhabilitation sur 6 ans du bâti, la Charte Locale d’Insertion va permettre de réserver au minimum 5% des heures travaillées pendant toute la durée du contrat aux habitants des Raguenets concernés par le projet de rénovation urbaine (PRU), soit en moyenne 5,6 emplois jusqu’en 2013. 

"De très bons résultats sont d’ores et déjà à relever puisque depuis le début de l’opération de réhabilitation, plus de 1000 heures d’insertion ont été délivrées à 3 habitants du quartier", indique la mairie de Saint-Gratien. Ces derniers bénéficient d’un suivi par les partenaires locaux (Centre de Ressources Emploi Formation (CREF), Pole Emploi, Mission Intercommunale Jeunesse (MIJ), etc.) regroupés dans le cadre d’une cellule d’appui. Avec ce document, l’ensemble des cosignataires s’engage à favoriser l’emploi a travers l’inclusion  de clauses d’insertion dans les marchés publics.

 La charte a été signée mercredi 7 octobre à 10h par Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint Gratien, Stéphane Keita, Directeur Général d’OSICA (bailleur), Luc Strehaiano, Président de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency, ainsi qu’Henri d’Abzac, Sous – Préfet de Sarcelles.