Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région d’Enghien-les-Bains (SIARE) inaugure la mise à l’eau d’une des premières hydroliennes en site urbain de la région parisienne le samedi 10 octobre à 11h. La structure éolienne devrait permettre l’amélioration de la qualité des eaux du lac Nord.

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région d’Enghien-les-Bains (SIARE), qui regroupe les villes de Soisy-sous-Montmorency, Saint-Gratien et Enghien-les-Bains, inaugure samedi la mise à l’eau d’une hydrolienne dans le lac Nord. Cette machine, fabriquée par la société Aerolac, ne fonctionne qu’à la seule force du vent et ne pollue donc pas. Entraînées par le vent, les pales activent une hélice immergée qui va créer un tourbillon. Ce remous va permettre aux eaux du fond de remonter en surface et ainsi de se charger d’oxygène dissous. Le mélange des eaux permet alors de favoriser l’activité biologique du plan d’eau et de réduire les sédiments.

Cette mesure était obligatoire car le lac « souffre » d’un important déficit en oxygène qui entraîne une prolifération des algues asphyxiant la vie aquatique et développant une quantité importante de vase. D’autre part, le SIARE coordonne des journées d’animation en partenariat avec l’association « Les Petits Débrouillards ». Le mercredi et pendant les vacances scolaires de la Toussaint, des ateliers ludiques (montage d’une hydrolienne avec du matériel de récupération par exemple) permettront aux enfants des villes concernées de comprendre comment fonctionne cette hydrolienne tout en prenant conscience de la fragilité des milieux naturels, tels les lacs. A l’issue de ces journées, les enfants s’approcheront de l’hydrolienne en bateau pour la voir fonctionner in situ.