Alors que les professions de foi des candidats à l’élection partielle d’Argenteuil-Est devaient être déposées avant ce mercredi midi, Philippe Métézeau a bénéficié d’un délai supplémentaire. Son adversaire estime qu’il « s’agit là d’une atteinte au principe républicain d’égalité entravant le bon déroulement du scrutin. »

La profession de foi de Philippe Métézeau, comportant les couleurs nationales, a été refusée par la Commission de Propagande chargée de la validation. Considéré comme illégal, cet outil de campagne doit donc être refait par le candidat UMP. Ce qui a le don d’énerver son adversaire.

« De façon surprenante, le candidat UMP s’est vu accorder un délai supplémentaire pour corriger ses documents alors qu’il s’agissait d’une grave entorse au code électoral » commente Marie-José Cayzac. « Faut-il croire que les règles ne sont pas les mêmes pour tous ? L’impartialité des services de l’État doit-elle fluctuer en fonction des candidats ? » s’interroge-t-elle.

« La clémence de l’État pour le candidat sarkozyste porte à s’interroger sur la neutralité et l’égalité de traitement entre les candidats » conclut-elle.