Transilien SNCF a lancé ce mercredi son service de covoiturage en ligne pour se rendre ou partir d’une gare. Encore en période de test, ce service concerne les gares de Survilliers-Fosses (RER D), Bouffémont-Moisselles, Groslay et Deuil-Montmagny (ligne H) dans le Val d’Oise. S’il donne satisfaction, il pourrait, à terme, s’étendre aux 385 gares d’Ile-de-France.

 Un nouveau service est apparu sur le site Internet www.transilien.com. Développé en partenariat avec la société GreenCove, spécialisé dans le covoiturage, il doit permettre aux automobilistes de partager leur voiture pour se rendre ou partir d’une gare SNCF et ainsi faire un geste pour l’environnement. Il devrait également contribuer à réduire la saturation des parcs de stationnement à proximité des gares.

En phase d’expérimentation

Seules 23 gares, dont 4 dans le Val d’Oise, sont pour l’instant testées. Elles sont situées sur les lignes B, C, D, H, J, L N, et R et sont généralement des gares soit « mal desservies en transports en commun soit connaissant des problèmes de saturation des stationnements » précise la SNCF.

Enfin pour profiter de ce service, l’inscription est gratuite sur le site www.transilien.com. Sur les 110 000 usagers des gares testées, 20 000 pourraient être intéressés selon la SNCF.