Depuis le début de la semaine et le premier cas de grippe A avéré dans une école du Val d’Oise, 16 élèves ont été touchés par le virus. Des cas toujours isolés qui ne nécessitent pas de fermetures de classes ou d’écoles.

Alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, annonçait jeudi s’attendre à un pic fin septembre, elle rappelle que ce virus est peu virulent et très proche de la grippe saisonnière. En revanche sa diffusion est très rapide. Mardi un premier cas dans une école du Val d’Oise était déclaré à Marly-la-Ville. Depuis d’autres ont suivi. Sur environ 50 suspicions, 16 cas isolés ont été confirmés durant la semaine. Des situations encore marginales puisque le département compte quelques 275 000 élèves et qui n’ont pas nécessité ni la fermeture de la classe ni celle de l’école. L’enfant malade doit juste se soigner et rester chez lui le temps de la guérison.

Si des cas dits groupés apparaissent, il appartient à la préfecture de décider la fermeture de la classe ou  de l’école pour une durée de 6 jours minimum. A voir l’interview du directeur de cabinet du préfet dans le journal de VOtv.