La Commission nationale du débat public a décidé d’organiser un débat public sur le projet d’une liaison ferroviaire entre Creil dans l’Oise et l’aéroport de Roissy. Porté par Réseau Ferré de France, ce barreau Louvres/Survilliers-Paris-Charles de Gaulle, estimé entre 200 et 500 millions d’euros, pourrait voir le jour d’ici dix à douze ans.

 Saisie par lettre en date du 6 juillet du Président de Réseau Ferré de France, la commission a décidé d’organiser un débat public sur le projet de création d’une liaison ferroviaire nouvelle d’une longueur de 7 kilomètres reliant les territoires desservis par la ligne conventionnelle Paris-Creil-Amiens au réseau de lignes à grande vitesse au niveau de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle.

« Un projet d’intérêt national »

Commission nationale justifie sa décision par « l’intérêt national du projet car cette liaison doit permettre le développement du transport de voyageurs entre la Picardie et le reste de la France, de garantir le bon fonctionnement du réseau ferroviaire à grande vitesse, en désaturant la ligne à grande vitesse Nord et en augmentant la capacité de la gare Aéroport Charles de Gaulle TGV, tout en contribuant au renforcement du pôle multimodal de Roissy. » Elle met également en avant « l’importance des enjeux socio-économiques pour le développement du pôle de Roissy » et « les impacts du projet sur l’environnement. »

Ce débat-public, s’il est favorable au projet, devrait permettre notamment de choisir du tracé de cette nouvelle liaison.

Sur le même sujet :

La liaison ferroviaire Creil-Roissy sur de bons rails