Dimanche, les Expos d’Ermont disputaient leur dernière journée de championnat de France de Nationale 1B face aux Seagulls de Cherbourg. Une victoire sur les deux matchs au programme leur permettait d’accéder à la deuxième place de leur poule, synonyme de qualification en play-offs.

Ce week-end, les Seagulls de Cherbourg venaient pour gagner leur ticket pour les play-offs et l’ont fait comprendre aux Expos d’Ermont d’entrée de jeu en scorant 4 points dès la première manche (dont 3 sur un homerun champ droit). Le lanceur valdoisien Sebastien Vangehuchten, sur son monticule, a ensuite su maitriser les battes nordistes puisque ces derniers n’ont plus marqué jusqu’à la fin de la rencontre. Malheureusement, les joueurs ermontois n’ont pas su trouver le rythme face au lanceur de Cherbourg et se sont heurtés à une défense bien en place et présente aux bons moments. Au terme des 7 manches, les Seagulls remportent ce premier match 4 à 1.


Stanislas Klenner prend la butte pour les Expos lors de la deuxième rencontre de la journée. Il tiendra fermement les 4 premières manches, ne concédant qu’un seul point. Mais les Valdoisiens n’échappent pas à la « malédiction de la 5e » en encaissant 4 points sur des erreurs. Côté attaque, les Expos, après une bonne entame de match (3 points en 3 manches), ne trouvent plus de solution jusqu’à la dernière demi manche où ils réalisent le hold-up en scorant 3 points grâce à un double RBI de Romain Odic et une longue frappe de Yann Haesinger. Les joueurs valdoisiens s’imposent sur le fil 6 points à 5.


Cette dernière journée de la saison régulière apporte la certitude aux Expos d’Ermont d’accéder au minimum à la deuxième place du podium. Suite aux deux victoires de Bois-Guillaume ce weed-end, l’hypothétique première marche semble désormais difficilement accessible. L’équipe remplit avec brio son contrat de la saison, à savoir participer aux play-offs qui auront lieu en septembre.