La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise avait prévu en mars dernier d’abattre près de 2000 arbres et d’en élaguer environ autant dans le bois de Cergy. Si cette décision n’avait pas engendré à l’époque de vive réaction de la part des écologistes locaux, le démarrage du chantier, avec trois mois de retard, en pleine période de nidification « consterne » les Verts.

Dans un courrier daté du 8 mai adressé au Président de la Communauté d’Agglomération, les Verts sollicitaient « un report des travaux après la période de nidification ». Sans réponse à ce jour, ils avaient « l’espoir que ce chantier d’entretien avait finalement été différé et que la raison l’avait emporté. » Mais l’abattage de 1 876 arbres et l’élagage 1 813 autres ont bien commencé.

« Nous sommes aujourd’hui consternés de constater (au lendemain des élections européennes) que les travaux d’abattage et d’élagage ont démarré en pleine période de nidification » affirment les Verts Cergy-Pontoise. « Ce ne sont pas les discours permanents sur le développement durable qui effaceront cette faute et répareront les dégâts sur la biodiversité locale de ce site particulièrement apprécié des Cergypontains » poursuivent-ils.

« Une coupe de sécurité et sanitaire qu’il était urgent d’effectuer »

De son côté, l’agglomération de Cergy-Pontoise indique que les travaux ont débuté depuis quelques jours avec l’avis favorable de la Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture. Après deux études écosphères menées en 2000 et 2007, l’agglomération affirme que ce boisement est « peu favorable à la faune du fait de la forte fréquentation publique du sous-bois », tout en concédant que « sa connexion avec les berges de l’Oise » entraîne un « intérêt chiroptérologique » (pour les chauves-souris NDLR).

Dans son communiqué, Cergy-Pontoise rappelle la vocation du bois de Cergy, à savoir « recevoir du public dans des conditions de sécurité optimum tout en conservant un aspect le plus naturel possible. » Dans ce contexte et à l’approche d’une période de fréquentation importante, « l’urgence des coupes ne permet pas de retarder cette opération d’élagage ». « En effet, l’été le bois est très fréquenté, c’est une période ou les orages peuvent être nombreux et nous avons comme soucis prioritaire la sécurité des personnes » tranche fermement l’agglomération qui adoucit son message en conclusion. « Néanmoins, durant ces travaux, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise prend toutes les précautions nécessaires à la protection de la faune et en particulier au maintien des lieux de nidifications » conclut-elle. Des précautions qui ne devraient cependant pas satisfaire les écologistes.

L’Association de Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a d’ailleurs déjà remis une plainte pour les destructions de nids et d’oeufs d’oiseaux, en infraction au Code de l’Environnement, entre les mains du Procureur de la République vendredi matin.