Le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à L’Isle-Adam organise du 3 mai au 20 septembre 2009 une exposition nourrie des expéditions de Louis Gustave Binger au temps de l’Afrique précoloniale : « L’Afrique en Noir & Blanc ».

Au cours des années 1880, l’officier Louis-Gustave Binger (1856-1936) a commencé à explorer l’Afrique de l’Ouest, au Sénégal et dans les pays voisins. Le gouverneur français Faidherbe le soutint dans son entreprise ambitieuse de traverser l’Afrique de l’Ouest depuis le cours supérieur du Niger jusqu’à la côte de Guinée. Parti en 1887 de Bamako, Binger traversa Tenetou et Sikasso (actuel Mali), avant de se diriger au sud vers Kong, qu’il atteignit le 20 février 1888.
De Kong, il rejoignit par le nord, Boromo (sur la Volta noire) vers Ouagadougou. De là, il poursuivit son expédition jusqu’à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire actuelle). Par des traités avec les chefs locaux, il plaça les contrées éloignées situées entre le Haut-Niger et le Golfe de Guinée sous influence française et ouvrit de nouvelles voies au trafic commercial vers la colonie française de Grand-Bassam.

Binger décrivit son voyage dans son ouvrage en deux volumes « Du Niger au Golfe de Guinée » (Paris, 1891). En 1892, il fut placé à la tête d’une mission française, qui devait délimiter la frontière entre les territoires français et anglais dans le pays Ashanti. Il fut ensuite, de 1893 à 1898, gouverneur de la Côte d’Ivoire française, puis en 1898 il fut nommé Directeur au Ministère français des Colonies.
Louis-Gustave Binger mourut le 10 novembre 1936 à L’Isle-Adam, à 80 ans. La ville de Bingerville, qui fut la seconde capitale de la Côte d’Ivoire, après Grand-Bassam et avant Abidjan, porte encore son nom aujourd’hui.

L’exposition de L’Isle-Adam présentera de nombreux clichés originaux et inédits du reporter Marcel Monnier, ainsi qu’une centaine d’œuvres provenant à la fois du musée du Quai Branly et d’une trentaine de collections privées et publiques. Le conseil général du Val-d’Oise assure la direction éditoriale du catalogue à laquelle concourent des signatures prestigieuses.

Plus d’informations :
Site officiel du Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
31 Grande Rue
95290 L’Isle-Adam
01 34 69 45 44
museelouissenlec@free.fr