Mercredi, le tribunal de Pontoise a reconnu coupable un jeune homme accusé d’avoir rendu paraplégique un autre lors d’un affrontement entre bandes à Gonesse en octobre 2006. Il a été condamné à 4 ans de prison fait savoir Le Parisien Val d’Oise. L’avocate générale avait requis 8 années d’emprisonnement.

Originaire de Pierrefitte, la victime s’était rendue à Gonesse pour rendre un DVD à un ami. Pris au milieu d’une rixe entre jeunes des Marronniers et de La Fauconnière, le jeune homme de 17 ans reçoit une balle dans le dos et s’écroule. Il ne se relèvera jamais et vit désormais dans un fauteuil roulant, dans lequel il a assisté au procès qui se tenait à huis clos. 

Niant sa présence au moment des faits tout au long du procès malgré la dizaine de témoins contre lui, le jeune âgé de 17 ans en octobre 2006 a bénéficié de l’excuse de minorité que n’avait pourtant pas retenue l’avocate générale. En plus des quatre années de prison, il a été condamné à trois ans de mise à l’épreuve et devra indemniser la victime.

Onze personnes doivent encore comparaître pour les violences commises ce jour-là. Dix passeront devant le tribunal pour enfants et un devant le tribunal correctionnel informe Le Parisien.