L’idée d’un réseau Musique et Handicap est née des partenariats montés dans le Val d’Oise depuis plus de huit ans. L’objectif de la Charte Musique et Handicap, lancée le 11 février, est simple : créer une dynamique de réseau dans le but de favoriser l’intégration et l’accès à la musique des personnes en situation de handicap.
 
 Le colloque sur la question des partenariats entre secteurs culturel et médico-social, qui s’est tenu en octobre dernier à Cergy Pontoise, fait figure de point de départ de la Charte avec comme toile de fond la volonté de travailler main dans la main sur les problématiques Musique et Handicap.
 
Lancée symboliquement le 11 février 2009, anniversaire de la loi, la Charte Musique et Handicap est le résultat du travail en partenariat de nombreux acteurs impliques dans la problématique Musique et Handicap. Leurs concertations ont révélés des manques en terme d’équipements ainsi qu’une méconnaissance des différentes initiatives à l’échelon local, difficultés que souhaite combler le réseau Musique et Handicap.
 
La force d’un réseau au service des initiatives individuelles
 
La combinaison des compétences des différents secteurs professionnels permet le partage des informations ainsi qu’une meilleure connaissance des initiatives de chacun au niveau local. Par exemple, si une éducatrice spécialisée veut se mettre en contact avec un musicien ayant une expérience avec le handicap, dans le cadre d’un atelier musical pour son public handicapé, elle peut désormais consulter le réseau pour trouver le meilleur partenaire.
 
Outil du réseau Musique et Handicap, cette Charte s’adresse à tous les secteurs oeuvrant pour l’accès des personnes handicapées à la culture et particulièrement à la musique. C’est dans une logique de déontologie commune que peuvent signer les associations représentatives des personnes handicapées mais également les professionnels des secteurs culturel, médico-social, de la santé et de l’éducation.
 
Que ce soit en tant que personne morale ou physique, les signataires de cette Charte forment ainsi le réseau Musique et Handicap.
Les objectifs du réseau Musique et Handicap sont multiples : obtenir une meilleure visibilité de son action, développer les échanges de savoir entre les signataires et faciliter l’accès a la musique pour les personnes handicapées
 
Mise en ligne du site www.musique-handicap.fr
 
Le lancement de la charte s’accompagnera de la mise en ligne d’un site Internet. Véritable plate forme d’échange entre les signataires, ce site Internet sera un moyen de favoriser la rencontre entre structures et personnes isolées ou permettre l’accès à l’information faisant référence à la problématique Musique et Handicap. Cette mutualisation en ligne améliorera sur le terrain les connaissances et les pratiques d’accès à la musique pour les personnes handicapées.
Crédit photo: MESH 2007