D’ici fin mars la voie de gauche du tronçon de l’A1 entre Le Bourget et le Stade de France sera réservée au taxi aux heures de pointe. Objectif : réduire de dix à vingt minutes le temps de parcours des taxis entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris  et leur permettre de revenir « à vide » sur la capitale. Contrecoup de ce dispositif expérimental, les autres utilisateurs de l’autoroute A1 mettront cinq minutes de plus pour parcourir ce tronçon.

 Comme l’a révélé le quotidien 20 Minutes dans son édition de lundi, la voie de gauche de l’autoroute A1 sera réservée aux taxis et aux bus sur un tronçon de 5,7 km en direction de Paris. Ainsi durant la semaine entre 7 et 10 heures, ces deux modes de transport pourront rouler aisément entre Le Bourget et Saint-Denis gagnant 10 à 20 minutes sur le temps de parcours actuel. Ce dispositif doit inciter les taxis notamment à revenir sur Paris et ne plus attendre les clients à Roissy. Selon la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France (Dreif), 500 à 700 taxis pourraient profiter de ce dispositif pour revenir « à vide » sur Paris. La pénurie de taxis sur la capitale à ces heures devrait donc être en partie résorbée.

Seuls des panneaux lumineux indiqueront aux automobilistes si la voie leur est fermée ou ouverte. Des caméras de surveillance installées le long du tronçon veilleront au bon fonctionnement du dispositif et les contrevenants se verront sanctionnés systématiquement. Enfin l’installation de ces panneaux entraînera la fermeture de l’A1 durant une dizaine de nuit.

Le revers de la médaille de cette mesure ne sera pas du goût de tout le monde.
Les nombreux autres utilisateurs pourraient voir d’un mauvais œil la suppression d’une voie sur un secteur déjà saturé. Selon les simulations de la Dreif, le temps de parcours sera augmenté de cinq minutes sur ce tronçon Le Bourget – Stade de France. Du coup, l’extension de ce dispositif sur une plus grande distance n’est pas d’actualité.

 

Adrien Hilpert