En 2008, le parquet du Val-d’Oise a enregistré 26 600 « affaires poursuivables », en minuscule décrue par rapport à 2007.

26 738 « affaires poursuivables » enregistrées au TGI de Pontoise en 2007 contre 26 600 en 2008 (- 0,49 %). A l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de Grande instance de Pontoise, Mme Marie-Thérèse de Givry, procureur de la République, a évoqué l’évolution de la délinquance dans le Val-d’Oise en 2008. Ne voulant pas révéler avant le ministre de l’intérieur d’éléments statistiques précis, elle a cependant dit que les grandes tendances enregistrées les années précédentes sont confirmées.

Elle a notamment déclaré : « La part prise par la délinquance de voie publique reste importante ainsi que les violences urbaines. Les affaires à caractère économique et financier sont en progression comme celles liées aux toxicomanies. »

Marie-Thérèse de Givry a également souligné l’augmentation des délits routiers et la gravité des accidents. Elle note la proportion anormale des usagers des deux roues dans le chiffre des tués sur la voie publique en 2008.

En raison du développement des procédures alternatives aux poursuites, ces dernières sont en sensible diminution depuis trois ans. Par contre, le tribunal correctionnel rend davantage de jugements, comblant son retard. Et le Parquet traite année après année un nombre d’affaires quasiment stable : plus ou moins 100 000, dont un quart poursuivables…