Cette fin d’année 2008 a été marquée par des accidents dans le milieu hospitalier, entraînant parfois des décès. Pour Françoise Monaque, maire-adjointe communiste à la santé d’Argenteuil,  « ils mettent à jour l’urgence dramatique dans laquelle se trouvent les établissements hospitaliers en France. » Elle demande donc à la Ministre de la Santé « d’organiser dans les plus brefs délais, une cellule de crise afin d’empêcher que de tels drames ne se répètent. »

 « La logique d’entreprise promue et organisée par la Ministre de la Santé est incompatible avec la logique médicale, comme le dénoncent les élues communistes et les représentants du personnel notamment au Conseil d’Administration de l’Hôpital d’Argenteuil et par le soutien apporté aux manifestations des autres hôpitaux publics du département » rappelle François Monaque (photo) dans un communiqué. La maire adjoint d’Argenteuil chargée de la Santé constate que la « logique comptable conduit à une pénurie permanente des personnels et des moyens de soins dans les hôpitaux publics. »

« Une situation dangereuse »

« Les services approchent dangereusement le seuil critique de façon quotidienne. Durant les vacances, le seuil de sécurité est franchi. La situation est extrêmement dangereuse et appelle des réponses immédiates. » Françoise Monaque se joint donc à la demande de la secrétaire nationale du PCF, Marie-Georges Buffet, en réclamant à la Ministre de la Santé « d’organiser dans les plus brefs délais, une cellule de crise afin d’empêcher que de tels drames ne se répètent. »