Par quatre arrêtés du 29 octobre, le Préfet du Val d’Oise a accordé à l’enseigne Boulanger, pour ses trois établissements Valdoisiens, et l’enseigne Planète Saturn pour son magasin d’Eragny des dérogations au repos dominical.


 Après les enseignes de bricolage, la librairie Le Grand Cercle à Eragny, c’est au tour des magasins de produits électroménagers d’obtenir une dérogation de la part du préfet. Le motif de cet arrêté préfectoral est « qu’il existe dans la zone de chalandise primaire, un établissement qui a une dérogation permanente et qui vend des produits de même nature, induisant une distorsion de concurrence » indique l’avocat de Force Ouvrière. « Si l’établissement n’est pas cité, il s’agit nécessairement d’un établissement de vente au détail d’ameublement qui peut déroger de manière permanente et sans contrepartie au repos dominical » poursuit maître Lecourt. En clair, il s’agit de l’enseigne Conforama, autorisée à ouvrir le dimanche parce qu’elle vend des meubles. Problème pour Boulanger et Planète Saturn, ce magasin commercialise également des produits électroménagers.

« Le repos dominical n’existe plus » 

Pour l’avocat de FO, il s’agit d’une véritable attaque au repos dominical. « Le repos dominical n’existe donc plus en France dans le secteur du commerce puisque les dérogations préfectorales, par nature temporaires seront maintenues tant que dureront les dérogations permanentes de l’ameublement » estime-t-il. Il pense même que le préfet pourrait aller plus loin. « Il va désormais permettre aux enseignes de décoration, de moquettes et de textiles de prétendre à la même dérogation » prévient-il.

 

Adrien Hilpert