Six salariés de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont développé une application informatique qui permet aux exploitants de visualiser en temps réel les consommations d’énergie des aérogares ABCD du terminal 2. Un outil qui permet de réaliser des économies estimées à près de 100 000 euros pour cette année.
La nouvelle application crée par les salariés de Roissy permet d’adapter l’éclairage des terminaux en fonction de leur occupation et de la luminosité extérieure. Après quelques mois d’utilisation, ce nouvel outil a fait ses preuves. Les économies prévues pour l’année 2008 avoisinent les 100 000 euros.
« Pour améliorer les performances énergétiques des aérogares, nous pouvons intervenir sur divers équipements (tri bagage, mats d’éclairage, informatique, tapis roulants, ascenseurs,…) – qui représentent 40% des consommations, sur la climatisation et le chauffage (30%), ou encore sur les éclairages des terminaux (30%). Nous avons décidé de travailler dans un premier temps sur l’éclairage des zones publiques », souligne Hubert de Reboul, initiateur du projet.
3 leviers pour agir en faveur de l’environnement
Les six salariés d’Aéroports de Paris ont mis au point à partir d’une Gestion Technique Centralisée existante, un développement spécifique qui permet, en temps réel :
– de connaître les consommations électriques des différentes zones d’éclairages des aérogares ABCD du terminal 2 et de les comparer à des courbes de référence (objectif journalier de consommation)
– d’adapter tout au long de la journée l’éclairage en fonction du taux d’occupation, de l’ensoleillement, etc.,
– de sensibiliser les exploitants sur les économies d’énergie et leur impact sur l’environnement, en mettant à leur disposition un outil qui montre instantanément les effets de leurs actions sur la courbe des consommations.
« Il est nécessaire pour bien utiliser cet outil, de connaître très précisément la topographie de nos aérogares mais également son exploitation, au gré des heures et des jours, car si l’on intègre le paramètre météo, aucune journée ne se ressemble », poursuit Georges Moulin, pilote du projet.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Grenelle de l’Environnement. Aéroports de Paris s’est en effet engagé à réduire ses consommations énergétiques internes par passager de 20% d’ici 2020 et de 40% d’ici 2040 (par rapport à 2004). Pour parvenir à ces résultats, le groupe a décidé ’appliquer la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) à tous ses nouveaux bâtiments comme pour le terminal régional 2G, inauguré le 9 septembre dernier (voir le reportage).
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Que dire après une telle réussite à part bravo …
… peut être se demandé d’où viennent ses chiffres.
Si comme nous le pensons la comparaison des consommations c’est faite entre les chiffres de novembre 2007 et ceux de novembre 2008, nous pensons que nous avons le droit à un rectificatif.
Notre société Lux Pro Eclairage à réalisé, l’étude, la fourniture et l’installation des nouveaux appareils d’éclairages basses consommations à très longue durée de vie, fin décembre 2007 sur les plafonds de l’aérogare 2A. Cette réalisation à permis de générer des économies d’énergies estimé à 635 000 kWh/an.
Nous avons aussi mené pour ADP l’étude pour la réalisation du même éclairage sur l’aérogare 2D. Le chantier après étude, remise des plans d’implantations et repérage des armoires d’alimentation « ceci gratuitement » n’a pas été réalisé par notre société … mais à été réalisé il y a peu de temps.
Le calcul serait donc 635 000 kWh d’économie sur l’éclairage de l’aérogare 2A + environ 635 000 kWh d’économie d’énergie sur l’éclairage de l’aérogare 2D.
Ces deux chantiers ont permis de réaliser environs 1 270 000 kWh sur un an.
Nous ne voulons pas minimiser le travail d’ADP mais rendons à rendons à César ce qui est à César !!!
Lux Pro Eclairage a fait aussi des propositions pour diminuer la consommation d’énergie sur l’éclairage fluorescent par des tubes LED permettant plus de 70% d’économie d’énergie. Cette proposition permettait en plus de mettre en sécurité les passerelles et pré-passerelles sous douane. Pour les personnes qui connaissant bien l’aérogare 2 A les tubes fluorescent non pas de protection et facilement atteignable.
Imaginé un seul instant une personne mal intentionné détachant un tube fluorescent à l’entré de l’avion, le cassant …. Je vous laisse imaginer la suite.