Six salariés de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont développé une application  informatique qui permet aux exploitants de visualiser en temps réel les consommations d’énergie des aérogares ABCD du terminal 2. Un outil qui permet de réaliser des économies estimées à près de 100 000 euros pour cette année.

 La nouvelle application crée par les salariés de Roissy permet  d’adapter l’éclairage des terminaux en fonction de leur occupation et de la luminosité extérieure. Après quelques mois d’utilisation, ce nouvel outil a fait ses preuves. Les économies prévues pour l’année 2008 avoisinent les 100 000 euros.

 

« Pour améliorer les performances énergétiques des aérogares, nous pouvons intervenir sur divers équipements (tri bagage, mats d’éclairage, informatique, tapis roulants, ascenseurs,…) – qui représentent 40% des consommations, sur la climatisation et le chauffage (30%), ou encore sur les éclairages des terminaux (30%). Nous avons décidé de travailler dans un premier temps sur l’éclairage des zones publiques », souligne Hubert de Reboul, initiateur du projet.

 

3 leviers pour agir en faveur de l’environnement

Les six salariés d’Aéroports de Paris ont mis au point à partir d’une Gestion Technique Centralisée existante,  un développement spécifique qui permet, en temps réel :
– de connaître les consommations électriques des différentes zones d’éclairages des aérogares ABCD du terminal 2 et de les comparer à des courbes de référence (objectif journalier de consommation)
– d’adapter tout au long de la journée l’éclairage en fonction du taux d’occupation, de l’ensoleillement, etc.,
– de sensibiliser les exploitants sur les économies d’énergie et leur impact sur l’environnement, en mettant à leur disposition un outil qui montre  instantanément les effets de leurs actions sur la courbe des consommations.

« Il est nécessaire pour bien utiliser cet outil, de connaître très précisément la topographie de nos aérogares mais également son exploitation, au gré des heures et des jours, car si l’on intègre le paramètre météo, aucune journée ne se ressemble », poursuit Georges Moulin, pilote du projet.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Grenelle de l’Environnement. Aéroports de Paris s’est en effet engagé à réduire ses consommations énergétiques internes par passager de 20% d’ici 2020 et de 40% d’ici 2040 (par rapport à 2004). Pour parvenir à ces résultats, le groupe a décidé ’appliquer la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) à tous ses nouveaux bâtiments comme pour le terminal régional 2G, inauguré le 9 septembre dernier (voir le reportage).