Hier soir à l’étude Dolo et Renoux-Fontaine  à Sarcelles ont été signées les cinq premières ventes des maisons à 15 €uros par jour réalisées à Bouffémont. Le début des travaux est prévu pour le 20 octobre.

 C’est fait. Depuis hier soir, cinq familles ont signé l’achat de leur maison à 600 euros par mois.  Pour ces primo-accédants à la propriété, ce sera à Bouffémont, seule ville du Val d’Oise pour l’instant à participer à l’opération. Une sixième vente est en cours de montage. Aucune autre n’est prévue actuellement. « Le foncier est un véritable problème. Les prix des terrains sont aujourd’hui trop chers en banlieue parisienne pour permettre des montages financiers comme celui de la maison à 15 euros par jour » nous confie Gérard Couffignal de Couffignal Ingénérie, maître d’ouvrage délégué dans cette opération.

Un montage financier compliqué

La maison à 15 euros par jour est possible grâce à une baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% sur la construction et sur l’acquisition du terrain. La différence est avancée par les différentes entreprises chargées de ce genre de projets avant d’être pris en charge par l’Etat. A Bouffémont, l’opération a été réalisée par la SOBEFA société d’économie mixte de la ville de Bouffémont  avec Couffignal Ingéniérie   Maître d’ Ouvrage délégué. ASTRIA collecteur 1% effectue le portage du terrain pendant 18 ans et plus si l’acquéreur le souhaite. Et enfin le constructeur GEOXIA a régularisé un contrat de bail à construction avec les acquéreurs. « Le montage financier permettant ces opérations est été fait dans la précipitation par les différents ministères » nous indique Gérard Couffignal. Malgré ces difficultés les cinq premières ventes viennent de se concrétiser. Premiers coups de pioche le 20 octobre.

Adrien Hilpert