Cinq recours, quatre pour les élections municipales et un pour la cantonale d’Argenteuil-Est, sont examinés cet après-midi au Tribunal Administratif de Cergy. Les élections serrées d’Argenteuil, de Garges-lès-Gonesse, de Goussainville et de Montmorency sont concernées. Le recours concernant l’élection cantonale sur Argenteuil Est présente un gros enjeu : une annulation remettrait en cause la majorité au conseil général.

327 voix pour Argenteuil pour 29 684 votants, 375 à Garges (8 227), 52 à Montmorency (7 706) et 13 à Goussainville (8 522), les écarts de voix étaient suffisamment faibles en mars dernier lors des élections municipales que les « perdants » ont procédé à des recours pour annuler l’élection. Dans toutes ses villes, les candidats battus de justesse ont constaté ou fait constater ce qu’ils estiment être des irrégularités. A l’issue des audiences d’aujourd’hui, le commissaire du gouvernement exprimera son souhait d’annuler ou non l’élection. Les jugements seront rendus quelques jours après mais ne seront pas définitif. Un appel est encore possible.

Les yeux rivés sur le canton d’Argenteuil Est

Si chacun de ces recours présente un enjeu local important, le canton d’Argenteuil Est perdu par la droite en mars pour 22 voix focalise l’attention du département. La majorité ne tenant qu’à un siège la décision du commissaire du gouvernement pourrait faire basculer de nouveau le conseil général. Au même titre que l’élection cantonale partielle de Sarcelles, dont le premier tour se déroule dimanche. Une semaine capitale pour la majorité au conseil général.

Adrien Hilpert