Au cours de cette journée, de nombreuses animations sont prévues : initiation au braille, apprentissage de la langue des signes, découverte du Handi-basket et du Torball, parcours en fauteuil, démonstration de chiens d’assistance, etc.

Temps fort de cette journée, l’inauguration en début d’après-midi du premier dispositif sonore de traversée piétonne de la ville, à l’angle de l’avenue Gabriel Péri et la rue Paul Vaillant Couturier. Les élus iront ensuite à la rencontre  des associations au sein du premier Handi-forum municipal. Le Guide du handicap sera remis aux visiteurs lors de ce forum.

"Faire connaître la richesse et les potentiels des personnes en situation de handicap est une priorité pour Argenteuil, explique la municipalité. La création d’une journée spécialement dédiée aux personnes en situation de handicap était essentielle."

Depuis le 22 septembre, deux expositions artistiques « Street’Art » et « L’Art Plastique ça me dit ?! » sont à l’honneur dans l’agora de l’Hôtel de ville. Elles ont été réalisées respectivement, par les travailleurs handicapés des Ateliers de Jolival et les résidents du foyer La Cerisaie.

Enfin, pour clore cette journée, Patricia Assouline sera sur scène à la Cave Dîmière, dans son one woman show décapant : « Ma vie d’extraterrestre ». L’artiste raconte son histoire et son quotidien en fauteuil roulant dans un spectacle plein d’humour et de tendresse.

Temps forts de cette journée :

• 13h30 – Présentation officielle des œuvres des expositions Street’Art et L’Art Plastique ça me dit ?!
• 14h00 – Inauguration du dispositif sonore
• 15h00 – Départ du parcours en fauteuil et ouverture du Handi-forum
• 15h45 – Démonstration de chiens d’assistance par l’Association Handi’chiens.
• 20h00 – One Woman Show de Patricia Assouline, Cave Dîmière.