L’amélioration annoncée ne se profile pas aussi rapidement que pourraient l’espérer les usagers qui subissent depuis lundi les conséquences d’un conflit social à la RATP et la SNCF sur le RER B. « Mouvement reconduit sur les lignes de Paris Nord, ainsi que sur la partie SNCF du RER B », annonce la SNCF. L’interconnexion sera suspendue en gare de Paris Nord.  Les branches Mitry Claye et Aéroport Charles De Gaulle seront desservies, mais loin du rythme habituel.

Ce matin, les branches Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye seront toutes les deux desservies mais à un rythme qui annonce encore des crises de nerfs pour les usagers : 1 train sur 3. L’interconnexion RATP/SNCF sera encore suspendue à la gare du Nord.

Lueur d’espoir : la grève doit cesser côté RATP, a annoncé le groupe. Mais elle se poursuit côté SNCF. A l’origine du  mouvement des conducteurs des deux entreprises un projet d’"interopérabilité des agents de conduite" qui prévoit de faire conduire chaque train par le même agent d’un bout à l’autre de la ligne, qu’il appartienne à la SNCF ou à la RATP.

La ligne B, que fréquentent de nombreux habitants du Val-d’Oise, est la deuxième ligne la plus fréquentée en Ile-de-France en termes de voyageurs, après le RER A, avec 700 000 usagers quotidiens. Un plan de rénovation de 275 millions d’euros prévoit de renouveler tout le parc de rames entre 2010 et 2012.