Rachid Adda envisage le pire. Avec la multiplication des candidatures à gauche et la probablement faible participation à l’élection cantonale partielle de Sarcelles, le MRC Val d’Oise craint que la gauche perde la majorité au Conseil Général. Il propose une réunion des directions départementales du PCF, du PRG, des Verts, du MRC et du PS pour aboutir au rassemblement de la gauche dès le premier tour.


 En mars dernier, le Conseil Général du Val d’Oise basculait de droite à gauche pour la première fois en 40 ans. Six mois plus tard, le Parti Socialiste voit déjà cette conquête menacée. C’est en tout cas ce qu’affirme Rachid Adda dans un communiqué. « La multiplication des candidatures annoncées et déclarées à gauche face à une droite moins dispersée fait porter un risque majeur à la gauche dans un contexte probable de forte abstention. D’autant qu’une UMP revancharde tente déjà de nationaliser le scrutin pour obtenir une victoire qui ferait oublier son recul aux sénatoriales » annonce-t-il.

« Les partis de gauche doivent faire le choix de la raison »

En réunissant 9,1% des voix lors de l’élection municipale de mars, le MRC s’est placé comme la seconde force politique de gauche à Sarcelles. Avec cette responsabilité particulière et malgré ses désaccords avec le maire François Pupponi, Rachid Adda, au nom du MRC,  « a appelé à un rassemblement de la gauche et a annoncé son soutien, dès le premier tour, au candidat soutenu par la majorité départementale. » Une position qui n’a pas été prise par les autres partis de gauche, ce que regrette le conseiller régional MRC. « Sauf à prendre le risque de perdre la majorité au conseil général, les candidats déclarés issus des partis de gauche, en particulier ceux de la majorité municipale, doivent faire le choix de la raison et dépasser les questions de personnes et d’intérêts particuliers » affirme-t-il.

Le MRC trait d’union à gauche ?

« Face à l’enjeu majeur de conserver la majorité au CG 95, la situation actuelle doit amener très logiquement l’ensemble de la gauche à se rassembler efficacement dès le premier tour. Le MRC propose une réunion des directions départementales du PCF, du PRG, des Verts, du MRC et du PS pour aboutir au rassemblement de la gauche dès le premier tour » annonce Rachid Adda dans un communiqué. Le conseiller régional se présente en réunificateur de la gauche à Sarcelles. Pas sûr que cela séduise tout le monde. D’ailleurs Farid Berhal du PCF et l’écologiste Fabrice David ont déjà déposé leur candidature à la préfecture.

Adrien Hilpert