Depuis cinq maintenant, la municipalité a mis en place un dispositif de cinq conseils de quartiers, interface entre les Eaubonnais et les dirigeants de la commune. Si vous souhaitez participer à ces conseils il suffit d’être âgé de plus de 16 ans. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 septembre.


 Outil de la démocratie de proximité, le conseil de quartier permet à la municipalité de recueillir l’avis des habitants sur ses projets. En retour ceux-ci peuvent faire des propositions concrètes pour améliorer la vie quotidienne dans leur quartier. « Avec, à leur actif, la réalisation par la ville d’un grand nombre de leurs demandes en matière de transports, circulation ou d’amélioration du cadre de vie, les conseils de quartier ont fait la preuve de leur utilité et de leur efficacité » indique la mairie.

Le calendrier du renouvellement

Du 1er au 30 septembre : dépôt des candidatures. Tout Eaubonnais de plus de 16 ans peut être candidat à son conseil de quartier. Seule condition, faire parvenir sa candidature en Mairie avant le 30 septembre. Pour cela, deux possibilités :

Renvoyer, dûment rempli, à la Mairie, le coupon du tract qui a été distribué dans les boîtes aux lettres, ou que l’on peut se procurer à l’accueil de l’Hôtel de Ville ainsi que dans tous les lieux publics de la commune.

S’inscrire directement sur le site internet de la ville : www.eaubonne.fr


Du 20 octobre au 10 novembre : réunions de constitution dans chaque quartier. Toutes les personnes candidates et inscrites définiront la composition de leur conseil de quartier.
En Novembre : validation de la composition des conseils en Conseil municipal.

La mairie d’Eaubonne tient à préciser quelques principes de base concernant ces conseils de quartier.

  • Etre membre du conseil de quartier demande un investissement et une disponibilité, sans pour autant prendre trop de temps.

  • Chacun peut être élu. Il n’est pas nécessaire, par exemple, d’avoir déjà été membre d’une association… Il faut simplement avoir envie de participer à la vie et à l’évolution de son quartier, tout citoyen pouvant formuler des propositions pour l’améliorer.

  • Pour être à nouveau élus, les conseillers sortants, s’ils veulent continuer à siéger, doivent se porter candidats. Il n’y a pas de « reconduction automatique ».

  • Ceux qui auront déjà accompli 2 mandats successifs ne seront pas prioritaires en cas de nombreuses candidatures.