Des travaux ont été entrepris par le Conseil général du Val-d’Oise dans la quasi -totalité des collèges publics : 101 sur 106. Le point sur les principaux chantiers. A noter que la rentrée sera marquée par l’ouverture de deux nouveaux établissements, à Ezanville et Goussainville.

Ces travaux représentent plus de 16 millions d’euros et sont essentiellement des travaux ayant des incidences pédagogiques, des travaux de mise aux normes et de sécurisation et des travaux d’embellissement ou de remise en état.

Les travaux les plus importants concernent les conditions de travail des élèves et des équipes éducatives.

Une deuxième partie de travaux concerne la mise aux normes et la sécurisation des bâtiments : des travaux de sécurité incendie dans 8 collèges, des travaux de sécurisation et de protection dans 15 collèges. Parmi les travaux les plus importants, on peut citer le collège Blaise-Pascal de Viarmes ou le collège Georges-Brassens de Persan.

Enfin, les travaux d’amélioration, d’embellissement ou de remise en état ont concerné 39 collèges. Les plus importants chantiers se situent dans les collèges Schweitzer à Soisy-sous-Montmorency, Jean-Vilar d’Herblay et Pablo-Picasso d’Eragny.

Par ailleurs, l’été a permis de terminer les deux plus importants chantiers en cours : la construction des deux nouveaux collèges d’Ezanville et de Goussainville qui seront livrés lors de cette rentrée ; ce qui portera le nombre de collèges publics gérés par le Conseil général à 108.