L’initiative de la préfecture n’est pas passée inaperçue. Le Parisien dans son édition du Val d’Oise s’en est fait l’écho. L’affichage des taux de réussite des auto-écoles sur Internet a provoquée la colère des inspecteurs mais surtout des moniteurs.
 
 Il y a quelques mois, le gouvernement, par la voix du ministre des Transports Dominique Busserau, avait promis que le taux de réussite des auto-écoles serait publié. Mais face au mécontentement des professionnels, il a fait machine arrière. La préfecture du Val d’Oise, elle, a décidé de les publier via Internet.
 
En 2007, 54% des 24 080 élèves présentés à l’examen du permis B dans le Val d’Oise ont obtenu le précieux sésame. Mais ces taux varient beaucoup entre les différentes auto-écoles, il passe de 25% dans une auto-école d’Eragny à 100% à Vauréal. Mais ces chiffres sont à nuancer en fonction du nombre d’élèves présentés. Bien d’autres facteurs sont à prendre en comptent également. Des disparités peuvent être dues à la personnalité des examinateurs ou au niveau de scolarité de la population par exemple.
 
Par conséquent, la publication de ce taux de réussite par auto-école ne peut être qu’à titre indicatif. D’autres critères doivent être pris en compte comme le contact avec le moniteur. Mais ces derniers craignent énormément que ce chiffre devienne la raison principale du choix de l’auto-école.
 
Pour connaître le taux de réussite des auto-écoles du Val d’Oise, cliquez ici
 
Adrien Hilpert