L’ancien Parcours Santé datait de 1983, cela justifiait son remplacement ! C’est fait : à partir de ce mois-ci les Franconvillois peuvent disposer d’un parcours sportif de 1 800 mètres entièrement neuf comprenant 7 agrès ou stations d’exercices.

« Il était temps que les Franconvillois retrouvent un Parcours de santé digne de ce nom, déclare Roland Chanudet, maire adjoint chargé des Sports, l’ancien en bois étuvé était obsolète et plusieurs agrès avaient dû être enlevés pour des raisons de sécurité.» Le nouveau parcours de Santé est accessible aussi bien aux sportifs occasionnels qu’aux sportifs chevronnés. Chacun pourra composer lui-même son parcours en fonction de ses besoins et de son niveau.

Afin de varier l’utilisation et de graduer le niveau de difficultés, deux parcours sont installés. Un fléchage visible permettra à chacun de s’orienter correctement. L’essence même d’un parcours Santé est la progressivité des ateliers. Cinq phases de travail se succèdent : mise en train, échauffement calme, échauffement rapide, entraînement et récupération. Différents types d’agrès en plastique recyclé sont installés sur le parcours : poutres extension bras, poutre d’équilibre, planche pour abdominaux, barres parallèles, barre d’étirements… Le choix du plastique recyclé pour les agrès est une garantie de pérennité de cet équipement et de facilité d’entretien.

L’installation de ce nouveau parcours Santé est aussi l’occasion de rappeler l’existence des parcours de jogging préexistants dans le Bois.